B.U.T.
Métiers du Multimédia et de l’Internet
DESCRIPTION DU B.U.T. MMI
Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. Il apprend à mettre en forme une stratégie de communication tout en créant et gérant les médias nécessaires à sa mise en œuvre de façon cohérente et pertinente.
Il permet d’assimiler des outils d’infographie en vue d’une intégration web et de comprendre comment programmer une application mobile.
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu.
La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui.
Les modalités d’admission
B.U.T. 1
La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).
L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation (lettre de motivation). Le projet de formation peut mentionner un lien internet vers un portfolio de réalisations personnelles.
B.U.T. 3
La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.
L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 21 mai uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr
Spécialités de bacs
Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :
Pour les bacs généraux
- Spécialités très adaptées : Arts, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques complémentaires
- Spécialités adaptées : Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Sciences économiques et sociales, Sciences de la vie et de la Terre, Langue vivante 3, Mathématiques expertes
Pour les bacs technologiques
- Spécialités adaptées : STMG, STI2D
- Spécialités pouvant être envisagées : ST2A
- Spécialités non recommandées sauf profil particulier : STL, STHR, ST2S, TMD, STAV
Les parcours et les débouchés
Le B.U.T. MMI se décline en 3 parcours débouchant sur des métiers variés dans à l’issue des 3 années.
- Parcours STRATÉGIE DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE ET DESIGN D’EXPÉRIENCE : il met l’accent sur la conception de stratégies et de supports de communication en intégrant les enjeux humains et l’usage des médias socio-numériques.
Débouchés professionnels : chargés de communication numérique, d’UX designers, de rédacteurs Web, de community manager, de spécialistes du référencement sur Internet. Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication des entreprises.
- Parcours CRÉATION NUMÉRIQUE : il est consacré à l’expression d’un message sur différents médias sous la forme de création graphique et d’écriture multimédia.
Débouchés professionnels : designers, infographistes, game designers ou techniciens audiovisuel. Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, en agences publicitaires, ou dans les services de communication des grandes entreprises.
- Parcours DÉVELOPPEMENT WEB ET DISPOSITIF INTERACTIF (via une passerelle vers le B.U.T. Informatique) : il forme au développement de sites web et à l’intégration d’applications multimédia ou mobile.
Métiers : intégrateur, développeur back / front / full stack, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle (en agences de communication ou Web, dans des start-up ou des sociétés de services informatiques ou dans des services de communication des grandes entreprises)
Le choix d’un parcours se fait en cours de 1ère année. Les parcours démarrent en 2ème année de B.U.T.
Les différents parcours du B.U.T. MMI combinent des enseignements appelés ressources permettant l’acquisition de savoirs et de savoir-faire et des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) permettant la mise en pratique de ces savoirs.
L’organisation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 2 000 heures (avec un volume maximum de 33 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants), travaux pratiques (environ 14 étudiants) et cours magistraux.
- SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et projets
Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.
L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel.
L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.
La formation est proposée en alternance uniquement pour la 3ème année de B.U.T.
La professionnalisation
La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes (travail répondant à une problématique professionnelle, encadré par un enseignant), pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.
Les stages : 26 semaines de stage réparties sur trois ans (2 semaines en 1ère année, 10 en 2ème et 14 en 3ème). Ils font en général l’objet d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale. Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année.
Les enseignements de la formation sont particulièrement liés à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers de mises en situations professionnelles, d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise etc…
Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : ACAD’MMI (projet commun avec le département MMI de Saint-Dié-des-Vosges), festival MMI (concours national des meilleurs projets MMI), journées stages et poursuite d’étude, visites de musées, etc…
La structuration du diplôme
L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.
Elle s’articule sur l’acquisition de 5 compétences professionnelles essentielles sur les 3 années du B.U.T.
- COMPRENDRE les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
- CONCEVOIR OU CO-CONCEVOIR une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
- EXPRIMER un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- DÉVELOPPER pour le web et les médias numériques
- ENTREPRENDRE dans le secteur du numérique
Le Bachelor Universitaire de Technologie s’obtient lorsque toutes les compétences sont validées.
Les poursuites d’études
À l’issue du B.U.T. MMI, les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études : masters, écoles multimédia, écoles d’ingénieur.
LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.
RESSOURCES (cours)
- Anglais (26 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (20 h)
- Ergonomie et accessibilité (14 h)
- Culture numérique (28 h)
- Stratégie de communication et marketing (36 h)
- Expression, communication, rhétorique (34 h)
- Écriture multimédia et narration (20 h)
- Production graphique (34 h)
- Culture artistique (16 h)
- Production audio et vidéo (38 h)
- Intégration (34 h)
- Développement web (36 h)
- Hébergement (24 h)
- Représentation et traitement de l’information (22 h)
- Gestion de projet (28 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (14 h)
- Projet personnel et professionnel (26 h)
SAÉ (projets)
- Auditer une communication numérique (10 h)
- Concevoir une recommandation, une communication numérique (10 h)
- Produire les éléments d’une communication visuelle (10h)
- Produire un contenu audio et vidéo (10 h)
- Produire un site web (25 h)
- Gérer un projet de communication numérique (20 h)
- Portfolio (15 h)
RESSOURCES (cours)
- Anglais (26 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (20 h)
- Ergonomie et accessibilité (18 h)
- Culture numérique (24 h)
- Stratégie de communication et marketing (26 h)
- Expression, communication, rhétorique (24 h)
- Écriture multimédia et narration (18 h)
- Production graphique (30 h)
- Culture artistique (20 h)
- Production audio et vidéo (34 h)
- Gestion de contenu (16h)
- Intégration (30 h)
- Développement web (28 h)
- Système d’information (24h)
- Hébergement (22 h)
- Représentation et traitement de l’information (24 h)
- Gestion de projet (22 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (18 h)
- Projet personnel et professionnel (26 h)
SAÉ (projets)
- Explorer les usages du numérique (5 h)
- Concevoir un produit ou un service et sa communication (50 h)
- Concevoir un site web avec une source de données (25 h)
- Construire sa présence en ligne (5h)
- Portfolio (15 h)
- Stage (2 semaines)
RESSOURCES (cours)
- Anglais (30 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (20 h)
- Design d’expérience (18 h)
- Culture numérique (18 h)
- Stratégie de communication et marketing (22 h)
- Référencement (20 h)
- Expression, communication, rhétorique (28 h)
- Écriture multimédia et narration (18 h)
- Création et design interactif (36 h)
- Culture artistique (20 h)
- Audiovisuel et motion design (32 h)
- Développement front et intégration (40 h)
- Gestion de contenu avancée (20 h)
- Déploiement de services (24 h)
- Représentation et traitement de l’information (26 h)
- Gestion de projet (18 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (20 h)
- Projet personnel et professionnel (20 h)
SAÉ (projets)
- Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information (40 h)
- Produire des contenus pour une communication plurimédia (40 h)
- Concevoir des visualisations de données (25 h)
- Portfolio (15 h)
Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
RESSOURCES (cours)
- Anglais (16 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (16 h)
- Design d’expérience (20 h)
- Expression, communication (20 h)
- Stratégie de communication, web marketing (40 h)
- Storytelling (communication narrative) (40 h)
- Gestion de contenu spécialisée (26 h)
- Projet personnel et professionnel (10 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (12 h)
SAÉ (projets)
- Mettre en place une solution commerce et la stratégie associée (35 h)
- Développer une communication sur les médias sociaux (20 h)
- Stage (10 à 12 semaines)
- Portfolio (25 h)
Parcours Création numérique
RESSOURCES (cours)
- Anglais (16 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (16 h)
- Design d’expérience (20 h)
- Expression, communication (20 h)
- Gestion de contenu spécialisée (26 h)
- Culture artistique (30 h)
- Audiovisuel – Motion design (26 h)
- Écriture multimédia et narration (24 h)
- Projet personnel et professionnel (10 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (12 h)
SAÉ (projets)
- Créer pour une campagne de communication visuelle (25 h)
- Produire du contenu multimédia (30 h)
- Stage (10 à 12 semaines)
- Portfolio (25 h)
Parcours Développement web et dispositifs interactifs
RESSOURCES (cours)
- Anglais (16 h)
- Économie, gestion et droit du numérique (16 h)
- Design d’expérience (20 h)
- Expression, communication (20 h)
- Création et design interactif (22 h)
- Développement front (26 h)
- Développement back (26 h)
- Déploiement de services (16h)
- Concevoir un dispositif interactif (16 h)
- Projet personnel et professionnel (10 h)
- Anglais renforcé ou Langue vivante 2 – allemand ou espagnol ou russe (12 h)
SAÉ (projets)
- Développer pour le web (40 h)
- Concevoir un dispositif interactif (15 h)
- Stage (10 à 12 semaines)
- Portfolio (25 h)
Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
RESSOURCES (cours)
- Anglais
- Management et assurance qualité
- Entrepreneuriat
- Projet Personnel et Professionnel
- Stratégie de communication
- Réseaux socio-numériques et community management 1
- Réseaux socio-numériques et community management 2
- Communication numérique des organisations 1
- Communication numérique des organisations 2
- Écrire pour le numérique (écriture social media)
- Webmarketing
- Veille stratégique et référencement
- Webmarketing
- Datavisualisation et illustration pour le web
- Images et narration
- Psychologie de la communication
- Médiation et public
- Design d’expérience
- Méthodes de participation collaborative et outils d’idéation
- Outils de suivi de l’expérience utilisateur
- Outils d’infographie
SAÉ (projets)
- Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur
- Portfolio
Parcours Création numérique
RESSOURCES (cours)
- Anglais
- Management et assurance qualité
- Entrepreneuriat
- Projet Personnel et Professionnel
- Définir une direction artistique
- Direction artistique
- Brief créatif
- Création numérique
- Dispositifs interactifs et conception 3D
- Intégration web créative
- Mapping vidéo
- Création sonore
- Atelier photo
- Animation avancée
- Écriture multimédia et narration
- Développement de jeux vidéo
- Jeux vidéo et culture geek
- Images et narration
SAÉ (projets)
- Créer par/pour le numérique
- Portfolio
Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
RESSOURCES (cours)
- Entrepreneuriat
- Design d’expérience
- Stratégie de communication pluri-média
SAÉ (projets)
- Portfolio
- Stage
Parcours Création numérique
RESSOURCES (cours)
- Entrepreneuriat
- Création numérique interactive
SAÉ (projets)
- Portfolio
- Stage
Les diplômes
Téléchargez notre brochure
Le saviez-vous ?
Travaux d'étudiants de B.U.T.2 en réalité augmentée
VAE/FC
Candidats erasmus
Vous avez des questions sur la formation ?
Recherche
Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !
Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne
C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 17 parcours de B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.
Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite
Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets tutorés, des Saé (situation d'apprentissage et d'évaluation) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.