B.U.T.

Communication des Organisations

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3

INFORMATION – COMMUNICATION

DESCRIPTION DU B.U.T. parcours COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Le B.U.T. Information – communication parcours communication des organisations a pour objectif de former des étudiants destinés à exercer une activité́ professionnelle dans le secteur de l’information et de la communication, à partir d’un socle pluridisciplinaire.

Le parcours Communication des organisations forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (publique ou privée) qui les emploie, en interne comme en externe.

Ces spécialistes de la communication déterminent et mettent en œuvre des politiques de communication, créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics.

Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.

Les modalités d’admission

B.U.T.1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation (lettre de motivation).

B.U.T. 2 & 3

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 21 mai uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

 

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Spécialités très adaptées : Arts, Histoire, géographie et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Sciences économiques et sociales
  • Spécialités adaptées : Littératures, langues et culture de l’Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques

Les  débouchés professionnels

Métiers :

  • assistant ou chargé de communication
  • chargé des relations publiques ou des relations presse

Secteurs :

  • en service intégré dans une organisation publique ou privée
  • en agence de communication

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 33 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux en amphithéâtre
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et projets encadrés

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

Le B.U.T. Communication des organisations impose deux langues obligatoires aux étudiants :

  • anglais (les étudiants devront obligatoirement passer une certification en anglais)
  • espagnol ou allemand ou italien

La formation peut se faire en apprentissage, sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. Cet apprentissage pourra se faire à partir du B.U.T.3.

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes (travail répondant à une problématique professionnelle, encadré par un enseignant), pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

  • Les stages :  24 semaines de stage réparties sur trois ans (4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème et entre 12 et 14 semaines en 3ème année). Ils font l’objet d’un rapport écrit en première année, d’un mémoire et d’une soutenance orale en 2ème et 3ème année. Les stages à l’étranger sont possibles.
  • les projets tutorés : 600 heures de projets tutorés au total (soit 1 projet tutoré par année)

Les enseignements de la formation proposent des apports théoriques et pratiques.  Les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle etc…

Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : concours, journées stages et poursuite d’étude etc…

 

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de 5 compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T.

2 compétences essentielles et communes à tous les parcours :

  • décrypter
  • partager

3 compétences spécifiques au parcours :

  • concevoir une stratégie
  • élaborer des moyens
  • piloter les relations

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Les poursuites d’études

À l’issue du B.U.T Infocom, les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études : Masters en sciences de l’information et de la communication, Écoles spécialisées en communication.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Sciences humaines et sociales (20 h)
  • Histoire des médias
  • Sciences de l’information et de la communication (24 h)
  • Études des organisations (16 h)
  • Recherche d’information et veille (16 h)
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Expression écrite et orale (20 h)
  • PAO (12 h)
  • Informatique (12 h)
  • Web (14 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Médias, usages et marchés (14 h)
  • Organisations professionnelles (16 h)
  • Communication des organisations
  • Gestion de projet
  • Culture graphique
  • Outils numériques de visualisation et infographie (18 h)
  • Étude des publics et des marchés (14 h)
  • Traitement des données (10 h)
  • Chaine graphique (12 h)
  • Relation presse (18 h)

SAÉ (projets)

  • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation (10 h)
  • Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation (10 h)
  • Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations (12 h)
  • Produire un cahier des tendances (10 h)
  • Exploiter des données (10 h)

RESSOURCES (cours)

  • Économie générale (20 h)
  • Droit (20 h)
  • Sciences politiques, sociologie (22 h)
  • Culture générale et humanités
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Expression écrite et orale (20 h)
  • Image et son (16 h)
  • Culture numérique (18 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Plan de communication
  • Atelier professionnel (16 h)
  • Création graphique (22 h)
  • Audiovisuel spécifique (18 h)
  • Étude des besoins des parties prenantes (12 h)
  • Gestion de projet
  • Communication publique

SAÉ (projets)

  • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel (8 h)
  • Etudier une organisation (8 h)
  • Réaliser un plan de communication (10 h)
  • Produire une chronique audiovisuelle (6 h)
  • Stage

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication (20 h)
  • Linguistique, sémiologie
  • Culture numérique (14 h)
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Design graphique et audiovisuel (logo, design et communication visuelle, analyse et création audiovisuelle) (54 h)
  • Communication événementielle et gestion de projet opérationnel (30 h)
  • Marketing, web marketing (22 h)
  • Communication interne (16 h)
  • Stratégie de communication

SAÉ (projets)

  • Concevoir et organiser un événement (12 h)
  • Proposer une recommandation sur la stratégie de communication (6 h)
  • Concevoir un dispositif de communication hybride (print et numérique) (24 h)
  • Créer un objet ou un service innovant (6 h)

RESSOURCES (cours)

  • Méthodes d’enquête en SHS
  • Droit de l’information-communication (18 h)
  • Veille
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Communication numérique, webdesign (32 h)
  • Gestion de projet relationnel (18 h)
  • Stratégie de communication (24 h)
  • Communication associative (16 h)

SAÉ (projets)

  • Répondre à un brief (14 h)
  • Construire une stratégie de communication numérique (10 h)
  • Concevoir un projet éditorial (14 h)
  • Stage

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Initiation relations et communication interculturelles
  • Responsabilité sociale des organisations
  • PPP (uniquement en formation à temps plein)
  • Création d’organisation
  • Management et stratégie des organisations
    • Gestion des ressources humaines
    • Techniques de gestion
  • Conseil et marque 1
    • Identité de marque
    • Marketing relationnel
    • Sémiologie appliquée
    • Veille, Benchmarking
  • Outils de communication spécifique
    • E-réputation
    • Conception web et application mobile
    • Création
  • Communication professionnelle avancée
    • Rédaction professionnelle
    • Médiatraining
  • Photographie

SAÉ (projets)

  • Portfolio
  • Concevoir un dispositif de médiation culturelle-scientifique
  • Expérimenter une démarche entrepreuneriale
  • Construire une stratégie de communication sensible

RESSOURCES (cours)

  • Sciences humaines et sociales
  • Relations et communication interculturelles
  • PPP (uniquement en formation à temps plein)
  • Conseil et marque 2
    • Référencement SEO
    • Communication WEB/RSN
  • Communication spécialisée
    • Communication culturelle et territoriale
    • Communication institutionnelle publique
    • Audit/évaluation
  • Communication durable et RSE

SAÉ (projets)

  • Répondre à un brief
  • Portfolio
  • Stage

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