B.U.T.

Publicité

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3

INFORMATION – COMMUNICATION

DESCRIPTION DU B.U.T. parcours PUBLICITÉ

Le B.U.T. Information – communication a pour objectif est de former des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication, à partir d’un socle pluridisciplinaire.

Le parcours Publicité forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité.

Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

Les modalités d’admission

B.U.T.1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation.

B.U.T. 2 & 3

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 21 mai uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Spécialités très adaptées : Arts, Histoire, géographie et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Sciences économiques et sociales
  • Spécialités adaptées : Littératures, langues et culture de l’Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques

Les  débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les étudiants possèdent une culture générale et maitrisent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur profession.

Le parcours publicité a pour finalité de former des publicitaires généralistes. Grâce aux compétences acquises, le diplômé est capable de trouver un emploi dans une agence ou chez un annonceur en tant que :

  • Chef de publicité
  • Concepteur-rédacteur
  • Responsable de production
  • Infographiste
  • Chef de produit
  • Assistant responsable marketing…

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (environ 33 heures par semaine) et 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés, travaux pratiques (environ 28 étudiants) et de cours magistraux.
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie sous forme de projets.

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée en alternance ou à temps plein en 3ème année de B.U.T.

Les débouchés professionnels

À l’issue de leur formation, les étudiants possèdent une culture générale et maîtrisent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur profession. Le parcours Publicité a pour finalité de former des publicitaires généralistes. Grâce aux compétences acquises, le diplômé est capable de trouver un emploi dans une agence ou chez un annonceur :

  • Chef de publicité
  • Concepteur-rédacteur
  • Responsable de production
  • Infographiste
  • Chef de produit
  • Assistant responsable marketing

Les étudiants peuvent aussi monter leur propre structure professionnelle.

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de :

  • stages :  24 semaines de stage réparties sur trois ans (4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème et entre 12 et 14 semaines en 3ème année). Ils font l’objet d’un rapport écrit en première année, d’un mémoire et d’une soutenance orale en 2ème et 3ème année. Les stages à l’étranger sont possibles. Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année.
  • projets tutorés : 600 heures de projet au total

Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : challenge de la pub, journées stages et poursuite d’étude etc…

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de 5 compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T.

2 compétences essentielles et communes à tous les parcours :

  • décrypter
  • partager

3 compétences spécifiques au parcours :

  • comprendre
  • concevoir
  • déployer

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Les poursuites d’études

À l’issue du B.U.T. publicité, les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études en masters, en écoles supérieures de publicité ou de création (Sup de Pub, Sup de Créa) ou des écoles d’arts et de communication.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Psychologie sociale (16 h)
  • Histoire des médias (10 h)
  • Sciences de l’information-communication (24 h)
  • Études des organisations (14 h)
  • Recherche d’information et veille (14 h)
  • Anglais (18 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (20 h)
  • Expression écrite et orale (20 h)
  • PAO (16 h)
  • Informatique (14 h)
  • Web (14 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Comportement des consommateurs
  • Études de marché / marketing d’études (14 h)
  • Marketing fondamental / stratégie de marques (28 h)
  • Art contemporain et créativité (22 h)
  • Culture et tendances publicitaires / culture graphique / communication visuelle (28 h)
  • Métiers et acteurs de la publicité (18 h)
  • Atelier recommandations (12 h)
  • Gestion de projet (10 h)

SAÉ (projets)

  • Réaliser une synthèse de documents à propos d’une organisation (8 h)
  • Défendre un projet à l’aide d’un document en français et en langue vivante (8 h)
  • Réaliser une analyse de marché (10 h)
  • Concevoir une idendité graphique (10 h)
  • Décripter un brief (10 h)
  • Porfolio

RESSOURCES (cours)

  • Économie générale (18 h)
  • Droit du travail (18 h)
  • Sciences politiques, ethnologie, anthropologie (24 h)
  • Culture générale et humanités (12 h)
  • Anglais (22 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Image et son (18 h)
  • Culture numérique (14 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Comportement des consommateurs / analyse des données (26 h)
  • Études de marché / marketing d’études (10 h)
  • Conception-rédaction (14 h)
  • Image et web (audiovisuel, PAO, web) (46 h)
  • Culture et tendances publicitaires (14 h)
  • Droit de la publicité (16 h)
  • Gestion de projet (16 h)

SAÉ (projets)

  • Analyser les évolutions d’un objet information-communicationnel (6 h)
  • décrire l’environnement soci-économique et juridique d’une organisation (8 h)
  • Étude sur une marque (8 h)
  • Étude publicitaire (6 h)
  • Convaincre par l’image (10 h)
  • Portfolio
  • Stage

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication (20 h)
  • Linguistique, sémiologie (30 h)
    • Panorama des sciences du langage
    • Histoire de la pub
  • Culture numérique (14 h)
  • Anglais (22 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Stratégie marketing / Branding (20 h)
  • Marketing opérationnel / Webmarketing (18 h)
  • Atelier de création (20 h)
  • Image et Web (niveau 2) (30 h)
    • Audio / vidéo
    • PAO
  • Stratégie de communication (14 h)
  • Stratégie des moyens / Social media (14 h)
  • Gestion d’un projet de communication (14 h)
  • Anglais spécialisé (15 h)

SAÉ (projets)

  • Étudier une marque (training) (14 h)
  • Réaliser une stratégie de communication (training) (14 h)
  • Concevoir une création publicitaire (training) (14 h)
  • Concevoir une stratégie de communication (10 h)
  • Portfolio

RESSOURCES (cours)

  • Discours publicitaire (18 h)
  • Droit de l’information – communication (18 h)
  • Veille (18 h)
  • Anglais (22 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel
  • Planning stratégique (14 h)
  • Marketing digital / opérationnel (14 h)
  • Stratégie de création (20 h)
  • Webdesign (20 h)
  • Stratégie des moyens / Social media (14 h)
  • Budgétisation (14 h)

SAÉ (projets)

  • Étudier une marque  (12 h)
  • Réaliser une stratégie de communication (12 h)
  • Concevoir une création publicitaire (10 h)
  • Réaliser un projet de communication publicitaire (10 h)
  • Portfolio
  • Stage

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Initiation aux relations et à la communication interculturelles
  • Responsabilité sociale des organisations
  • Projet personnel et professionnel (uniquement en formation à plein temps)
  • Création publicitaire (plurimédiatique) / Communication narrative
    • Infographie
    • Typographie
    • Charte graphique
  • Image et Web (niveau 4 – AV, PAO, Web) / Motion et Sound Design
    • Scénario et réalisation publicitaires
    • Webdesign
    • Design graphique / After effects
  • Publicité internationale / Campagnes spécifiques
  • Stratégie de communication 360°
    • Stratégie de communication
    • Communication web
  • Publicité RSO
  • Challenge création publicitaire
  • Production publicitaire

SAÉ (projets)

  • Réaliser un dossier de marque
  • Portfolio

RESSOURCES (cours)

  • Sciences humaines et sociales
  • Relations et communication interculturelles
  • Projet personnel et professionnel (uniquement en formation à plein temps)
  • Atelier créatif / Création plurimédiatique
    • Challenge création publicitaire
    • Conception rédaction
    • Infographie
  • Culture et tendances / Design graphique
    • Variations publicitaires
    • Créativité lexicale
  • Publicité et influenceurs / Publicité internationale
    • Contenu de marque
    • Clés succès d’une marque
  • Recommandation stratégique 360°

SAÉ (projets)

  • Réaliser et défendre un dossier de marque
  • Portfolio
  • Stage

Les diplômes

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Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets étudiants (projets tutorés) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.