B.U.T.

Information Numérique dans les Organisations (InfoNum)

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3

INFORMATION – COMMUNICATION

DESCRIPTION DU B.U.T. parcours INFORMATION NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS

Le B.U.T Information – communication a pour objectif de former des étudiants destinés à exercer une activité́ professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication, à partir d’un socle pluridisciplinaire.

Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information.

Ils mettent en place des dispositifs d’accès à l’information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent.

Ils valorisent l’information en menant des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Ils accompagnent les utilisateurs dans leurs recherches d’information.

Les modalités d’admission

B.U.T.1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation.

B.U.T. 2 & 3

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 21 mai uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

 

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Spécialités très adaptées : Arts, Histoire, géographie et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Sciences économiques et sociales
  • Spécialités adaptées : Littératures, langues et culture de l’Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques

Les  débouchés professionnels

Les organisations (publiques ou privées) ressentent de plus en plus la nécessité de recourir à des professionnels pour rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les masses d’informations auxquelles elles sont confrontées.

Un service de gestion de l’information est un atout majeur pour une entreprise
compétitive dans la mesure où celui-ci participe à la prise de décision en fournissant une information précise et récente ainsi que des produits documentaires.

L’essor d’Internet, le développement des nouvelles technologies et l’émergence de la veille (informationnelle, stratégique, scientifique) ouvrent de nombreuses possibilités d’embauches de gestionnaires de l’information.

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (environ 33 heures par semaine) et 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés, travaux pratiques (environ 28 étudiants) et de cours magistraux.
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie sous forme de projets.

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein en B.U.T. 1 & 2; à temps plein ou en alternance en B.U.T. 3.

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de :

  • stages :  24 semaines de stage réparties sur trois ans (4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème et entre 12 et 14 semaines en 3ème année). Ils font l’objet d’un rapport écrit en première année, d’un mémoire et d’une soutenance orale en 2ème et 3ème année. Les stages à l’étranger sont possibles. Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année.
  • projets tutorés : 600 heures de projet au total

Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : challenge, journées de stages etc…

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de 5 compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T.

2 compétences essentielles et communes à tous les parcours :

  • décrypter
  • partager

3 compétences spécifiques au parcours :

  • déployer
  • veiller
  • valoriser

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Première année :

  • Comprendre les enjeux de l’info-com pour le fonctionnement des organisations
  • Informer et communiquer en contexte pré-professionnel
  • Evaluer la circulation de l’information dans son organisation
  • Rechercher, qualifier et caractériser des ressources pertinentes

Deuxième année :

  • Analyser et mettre en œuvre les pratiques de l’info-com nécessaires aux organisations
  • Informer et communiquer en contexte professionnel (en fonction des objectifs, cibles, messages et support)
  • Mettre en place un projet de partage d’information
  • Concevoir et implémenter un processus de veille
  • Structurer le contenu informationnel

Troisième année :

  • Intégrer les enjeux info-communicationnels d’une organisation
  • Conduire une politique d’accès à l’information et de gestion de l’information
  • Contribuer au pilotage stratégique de l’organisation
  • Promouvoir le contenu informationnel

Les poursuites d’études

L’objectif premier de la formation est de mettre sur le marché de l’emploi des techniciens rapidement opérationnels. Cependant, une poursuite d’études n’est pas exclue. Les titulaires du B.U.T. InfoNum ont la possibilité de poursuivre des études notamment au niveau master (sciences de l’information et de la
communication par exemple) ou en écoles spécialisées. Selon les cas, l’admission pourra se faire directement en première année de master ou nécessitera de faire au moins une année de licence.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Études des organisations (16 h)
  • Sciences de l’information et de la communication (20 h)
  • Recherche d’information et veille (16 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Sociologie (18 h)
  • Histoire des médias (24h)
  • Anglais (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • PAO (20 h)
  • Informatique (16 h)
  • Web (16 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (22 h)
  • Culture et économie de l’information (20 h)
  • Recherche d’information (14 h)
  • Métadonnées (24 h)
  • Gestion de projet (10 h)
  • PAO et médias professionnels (20 h)
  • Démarche de veille (16 h)
  • Web et informatique professionnels (12 h)

SAÉ (projets)

  • Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation (10h)
  • Portfolio
  • Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation en français et en langue étrangère (12 h)
  • Elaborer une biographie normée (8 h)
  • Comprendre les besoins des usagers d’un système d’information (10 h)

RESSOURCES (cours)

  • Psychologie sociale (16 h)
  • Culture générale et humanités (14 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Économie générale (20 h)
  • Droit du travail (20 h)
  • Anglais (22 h)
  • Image et son (18 h)
  • Culture numérique (18 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Analyse des besoins (13 h)
  • Langue vivante 2 (22 h)
  • Approfondissement du web et informatique professionnels (16 h)
  • Gestion de projet (16 h)
  • Recherche d’information spécialisée (14 h)
  • Veille informationnelle et e-réputation (24 h)
  • Recherche iconographique (PAO médias pro) (32 h)
  • Anglais professionnel (18 h)
  • Gestion de projet (10 h)

SAÉ (projets)

  • Portfolio
  • Stage
  • Décrire l’environnement socio-économique et juridique d’une organisation (8 h)
  • Analyser les évolutions d’un objet info-communicationnel (8 h)
  • Analyser un système d’information de façon méthodique (10 h)
  • Produire une note de préconisations de veille (10h)

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information communication (20 h)
  • Linguistique – Sémiologie (30 h)
  • Culture numérique (14 h)
  • Anglais (22 h)
  • LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Techniques de communication numérique (37 h)
  • Data et documents (20 h)
  • Pratiques collaboratives et partage des connaissances (20 h)
  • Analyse d’un système d’information (20 h)
  • Projet de dématérialisation (20 h)
  • Veille stratégique et intelligence économique (22 h)

SAÉ (projets)

  • Portfolio
  • Partager et valoriser l’information (training) (35 h)
  • Constitution d’un fonds spécifique (20h)

RESSOURCES (cours)

  • Sciences humaines et sociales (18 h)
  • Droit de l’information communication (18 h)
  • Veille (18 h)
  • Anglais (22 h)
  • LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Pratiques collaboratives et partage des connaissances (12 h)
  • Records management (12 h)
  • Référencement (12 h)
  • Data et documents (30 h)
  • Techniques de communication numérique (14 h)

SAÉ (projets)

  • Portfolio
  • Stage
  • Partage et valorisation de l’information (22 h)
  • Réalisation d’une prestation de veille (22h)

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Initiation aux relations et à la communication interculturelles
  • Responsabilité sociale des organisations
  • PPP (uniquement en formation à temps plein)
  • Data et documents
    • Fouille de données
    • Données ouvertes et sécurité des données
    • BDD Images
  • Pratiques collaboratives et partage des connaissances
    • Elaboration d’un dispositif de formation (tutoriel)
    • Organisation apprenante
    • Portails collaboratifs
  • Architecture de l’information
    • Webdesign
    • Introduction à l’architecture de l’information
  • Stratégies de veille collaborative
  • Stratégies de communication numérique
  • Politique d’archivage et de conservation
  • Droit de l’information
  • Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces

SAÉ (projets)

  • Portfolio
  • Mettre en place une stratégie de communication numérique
  • Accompagner les utilisateurs

RESSOURCES (cours)

  • SHS : Terminologie
  • Relations et communication interculturelles
  • PPP (uniquement en formation à temps plein)
  • Data et documents
  • Pratiques collaboratives et partage des connaissances
  • Gestion d’un projet en architecture de l’information
  • Stratégies de communication multicanale
    • Responsive design
    • Webmarketing
  • Stratégie de surveillance informationnelle
    • Analyse de l’actualité (confrontation en fonction des supports)
    • Surveillance de l’actualité pro (outils, enjeux)

SAÉ (projets)

  • Gérer les données (data management)
  • Réaliser un projet de communication numérique
  • Portfolio
  • Stage

Les diplômes

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Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets étudiants (projets tutorés) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.