B.U.T.

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3 | Possibilité d’alternance

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DESCRIPTION DU B.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Le B.U.T. Techniques de commercialisation (TC) couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Les modalités d’admission

B.U.T.1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation (lettre de motivation).

La formation peut se faire en apprentissage, sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

B.U.T.2 & B.U.T.3 (uniquement en alternance)

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté (validation des compétences “coeur de métier” en B.U.T. 2 et compétences “spécialisation” en B.U.T.3) et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 20 mai, uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Sciences économiques
  • Mathématiques
  • Histoire, géographie et sciences politiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Numérique et sciences informatiques

Pour les bacs technologiques

La filière adaptée est :

  • STMG Marketing

Les parcours et les débouchés

Le B.U.T. Techniques de commercialisation se décline en 5 parcours débouchant sur des métiers variés dans à l’issue des 3 années.

  • Parcours MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT : il forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up.

Débouchés : métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat


  • Parcours BUSINESS INTERNATIONAL, ACHAT ET VENTE : il forme au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

Débouchés : métiers du commerce international quelle que soit l’organisation intégrée


  • Parcours PARCOURS MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE : il forme à la gestion de l’espace de vente en axant sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe et de pilotage de l’espace de vente.

Débouchés : métiers de la distribution dans tout type de point de vente


  • Parcours BUSINESS DÉVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT : il forme au développement de l’activité commerciale en environnement interentreprises en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Débouchés : développement d’affaires et management de la relation client en environnement interentreprises (business-to-business)


  • Parcours PARCOURS STRATÉGIE DE MARQUE ET ÉVÉNEMENTIEL : il forme au rayonnement et à la valorisation de la marque et apporte des compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.

Débouchés : métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation

 

Les différents parcours du B.U.T. TC combinent des enseignements appelés ressources permettant l’acquisition de savoirs et de savoir-faire et des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) permettant la mise en pratique de ces savoirs.

Les parcours démarrent en 2ème année de B.U.T.

Important lors de votre inscription sur Parcoursup :

  • si vous choisissez la formation initiale, elle vous offre l’accès aux 5 parcours
  • si vous choisissez l’alternance, 3 parcours sur les 5 sont accessibles (les 2 autres n’étant proposés qu’en formation initiale) : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat, Marketing et management du point de vente, Business développement et management de la relation client

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés (28 étudiants), travaux pratiques (14 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et projets tutorés

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :

  • en trois ans, sur l’ensemble des 3 années de B.U.T.
  • en deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.
  • en un an, la 3ème année de B.U.T.

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de 3 stages en entreprise et de projets tutorés de groupes (travail répondant à une problématique professionnelle, encadré par un enseignant), pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

  • les stages :  26 semaines de stage réparties sur trois ans (par exemple, 4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème et 14 en 3ème). Ils font en général l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Les stages à l’étranger sont possibles, dès la première année. Selon les parcours, un stage à l’étranger au cours de la formation peut être obligatoire.
  • les projets tutorés : 600 heures de projet tutoré au total (soit 1 projet tutoré par année)

Les enseignements de la formation sont particulièrement liés à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise etc…

Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : concours de négociation, journées stages et poursuite d’étude etc…

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de 5 compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T.

3 compétences essentielles et communes à tous les parcours :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication commerciale

2 compétences spécifiques à chaque parcours :

  • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Parcours Business international, achat et vente : stratégie à l’international, opérations à l’international
  • Parcours Marketing et management du point de vente : management d’équipe commerciale, retail marketing
  • Parcours Business développement et management de la relation client : business développement, relation client
  • Parcours stratégie de marque et événementiel : branding, manager un projet événementiel

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Les poursuites d’études

À l’issue du B.U.T. TC, les compétences professionnelles acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études : écoles de commerce, masters (marketing, finance, achats …).

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique de l’entreprise  (21 h)
  • Éléments financiers de l’entreprise (21 h) (uniquement en formation à temps plein)
  • Environnement juridique de l’entreprise (21 h)
  • Études marketing  (21 h)
  • Expression, communication et culture (21 h)
  • Fondamentaux de la communication commerciale (21 h)
  • Fondamentaux de la vente (24 h)
  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (36 h)
  • Initiation à la conduite de projet (9 h)
  • Langue A appliquée au commerce (anglais) (24 h)
  • Langue B appliquée au commerce (24 h)
  • Projet Personnel Professionnel (9 h)
  • Ressources et culture numériques (21 h)
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché (13,5 h)
  • Techniques quantitatives et représentations (19,5 h)

SAÉ (projets)

  • Communication commerciale : création d’un support print (21 h)
  • Marketing : positionnement d’une offre simple sur le marché (21 h)
  • Vente : démarche de prospection (16,5 h)
  • Portfolio (4,5 h)

RESSOURCES (cours)

  • Canaux de commercialisation et distribution  (18 h)
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple  (22,5 h)
  • Études marketing (18 h)
  • Expression, communication et culture (22,5 h)
  • Moyens de la communication commerciale (21 h)
  • Gestion et conduite de projet (9 h)
  • Langue A appliquée au commerce (anglais) (24 h)
  • Langue B appliquée au commerce (24 h)
  • Marketing mix (21 h)
  • Projet Personnel Professionnel (9 h)
  • Prospection et négociation (21 h)
  • Psychologie sociale (21 h)
  • Relations contractuelles commerciales (21 h)
  • Ressources et culture numériques (21 h)
  • Techniques quantitatives et représentations (24 h)

SAÉ (projets)

  • Communication commerciale : élaboration d’un plan de communication commerciale (19,5 h)
  • Marketing : marketing mix (27 h)
  • Vente : initiation au jeu de rôle de négociation (19,5 h)
  • Conception d’un projet déployant les techniques de commercialisation (4,5 h) (uniquement en formation à temps plein)
  • Portfolio (4,5 h)
  • Stage (4 semaines) / entreprise (en formation en alternance)

Tronc commun des 5 parcours 

RESSOURCES (cours)

  • Marketing Mix (19,5 h)
  • Entretien de vente (19,5 h)
  • Principes de la communication digitale (15 h)
  • Etudes marketing (15 h)
  • Environnement économique international (15 h)
  • Droit des activités commerciales (15 h)
  • Techniques quantitatives et représentations (19,5 h)
  • Tableau de bord commercial (15 h)
  • Psychologie sociale du travail (12 h)
  • Anglais appliqué au commerce (18 h)
  • LVB appliquée au commerce (18 h)
  • Ressources et culture numériques (19,5 h)
  • Expression Communication Culture (13,5 h)
  • Projet personnel et professionnel (9 h)

SAÉ (projets)

  • Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation (4,5 h en alternance / 9 h en formation initiale)
  • Portfolio (4,5 h en alternance / 19,5 h en formation initiale)

Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES 

  • Stratégie de marketing digital (15 h)
  • Créativité et innovation (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES 

  • Démarche de création d’entreprise en contexte digital (21 h)
  • Analyse d’une activité digitale (21 h)

Parcours Business International (en formation initiale)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Stratégie et veille à l’international (15 h)
  • Marketing et vente à l’international (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Démarche de création d’entreprise à l’international (40,5 h)
  • Étude et sélection des marchés à l’étranger pour déployer l’offre (30 h)

Parcours Marketing et Management du Point de Vente (en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Management de la performance du point de vente (15 h)
  • Marketing du point de vente (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Démarche d’ouverture d’un point de vente (21 h)
  • Analyse d’un point de vente ou d’un rayon dans un environnement concurrentiel (21 h)

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Marketing B2B (15 h)
  • Fondamentaux de la relation client (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise (40,5 h en formation initiale / 21 h en alternance)
  • Développement d’une expertise commerciale (30 h en formation initiale / 21 h en alternance)

Parcours Stratégie de Marque et Événementiel (en formation initiale)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Marketing de l’événementiel (15 h)
  • Fondamentaux de la communication de marque (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Démarche de création d’entreprise dans l’événementiel ou la communication (40,5 h)
  • Création d’un événement comme outil de branding (30 h)

Tronc commun des 5 parcours 

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie Marketing (15 h)
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur (15 h)
  • Conception d’une campagne de communication (15 h)
  • Droit du travail (10,5 h)
  • Anglais appliqué au commerce (15 h)
  • LVB appliquée au commerce (15 h)
  • Expression Communication Culture (12 h)
  • Projet personnel et professionnel (4,5 h)

SAÉ (projets)

  • Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation (4,5 h en alternance / 15 h en formation initiale)
  • Pilotage commercial d’une organisation (15 h)
  • Portfolio (7,5 h en alternance / 15 h en formation initiale)

Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Conduite de projet digital (15 h)
  • Stratégie e-commerce (15 h)
  • Business model (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Création de site web (21 h)
  • Entreprise

Parcours Business International (en formation initiale)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Stratégie achats (15 h)
  • Techniques du commerce international (15 h)
  • Management interculturel (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Développement de l’offre à l’international (19,5 h)
  • Stage

Parcours Marketing et Management du Point de Vente (en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Merchandising (15 h)
  • Management des équipes (15 h)
  • GRC (15 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Propositions d’amélioration du fonctionnement du point de vente et du management de l’équipe (21 h)
  • Entreprise

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale (19,5 h)
  • Relation client omnicanal (25,5 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Elaboration d’un plan d’action commercial et relationnel (19,5 h en formation initiale / 21 h en alternance)
  • Stage (formation initiale) / Entreprise (alternance)

Parcours Stratégie de Marque et Événementiel (en formation initiale)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Relations publiques et relations presse (15 h)
  • Organisation et logistique (19,5 h)
  • Gestion commerciale (9 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Organisation d’un évènement comme outil de branding (19,5 h)
  • Stage

Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-1
  • Négocier dans des contextes spécifiques-1
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales-2
  • Analyse financière
  • Anglais appliqué au commerce-5
  • LVB appliquée au commerce 5
  • Expression Communication Culture 5
  • PPP-5

Ressources spécifiques

  • RCN appliquées au marketing digital à l’e-business et à l’entrepreneuriat
  • Management de la créativité et de l’innovation
  • Référencement
  • Stratégie social media et e-CRM
  • Business model-2
  • Stratégie de contenu et rédaction web
  • Logistique et supply chain

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S5
  • Développement d’un projet digital

Parcours Business International (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-1
  • Négocier dans des contextes spécifiques-1
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales-2
  • Analyse financière
  • Anglais appliqué au commerce-5
  • LVB appliquée au commerce 5
  • Expression Communication Culture 5
  • PPP-5

Ressources spécifiques

  • RCN appliquées au business international, achat et vente
  • Approvisionnement
  • Techniques de commerce international-2
  • Droit international
  • Logistique et supply chain
  • Marketing achat

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S5
  • Conduite d’une mission import ou export pour une entreprise

Parcours Marketing et Management du Point de Vente (en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-1
  • Négocier dans des contextes spécifiques-1
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales-2
  • Analyse financière
  • Anglais appliqué au commerce-5
  • LVB appliquée au commerce 5
  • Expression Communication Culture 5
  • PPP-5

Ressources spécifiques

  • RCN appliquées au marketing et management du point de vente
  • Parcours expérience client
  • Management d’équipe-2
  • Supply chain
  • Droit de la distribution
  • Trade marketing

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S5
  • Approche omnicanal du point de vente

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-1
  • Négocier dans des contextes spécifiques-1
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales-2
  • Analyse financière
  • Anglais appliqué au commerce-5
  • LVB appliquée au commerce 5
  • Expression Communication Culture 5
  • PPP-5

Ressources spécifiques

  • RCN appliquées au business développement et au management de la relation client
  • Développement des pratiques managériales
  • Management de la valeur client
  • Marketing des services
  • Pilotage de l’équipe commerciale

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S5
  • Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise

Parcours Stratégie de Marque et Événementiel (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-1
  • Négocier dans des contextes spécifiques-1
  • Financement et régulation de l’économie
  • Droit des activités commerciales-2
  • Analyse financière
  • Anglais appliqué au commerce-5
  • LVB appliquée au commerce 5
  • Expression Communication Culture 5
  • PPP-5

Ressources spécifiques

  • RCN appliquées à la stratégie de marque et à l’évènementiel
  • Stratégie de développement de marque-1
  • Marketing digital de la marque
  • Gestion commerciale-2
  • Organisation et logistique-2

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S5
  • Projet de communication évènementiel

Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-2
  • Négocier dans des contextes spécifiques-2

Ressources spécifiques

  • Trafic management – Analyse d’audience
  • Formalisation et sécurisation d’un business model

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S6
  • Stage marketing digital ebusiness et entrepreneuriat 2.0

Parcours Business International (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-2
  • Négocier dans des contextes spécifiques-2

Ressources spécifiques

  • Anglais appliqué au business international
  • LVB appliquée au commerce international

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S6
  • Stage business international : achat et vente

Parcours Marketing et Management du Point de Vente (en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-2
  • Négocier dans des contextes spécifiques-2

Ressources spécifiques

  • Droit du travail et relations sociales dans l’entreprise
  • Prise de décision – pilotage

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S6
  • Stage marketing et management du point de vente

Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-2
  • Négocier dans des contextes spécifiques-2

Ressources spécifiques

  • Management des comptes-clés (KAM)
  • Nouveaux comportements des clients

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S6
  • Stage business developpement et management de la relation client

Parcours Stratégie de Marque et Événementiel (en formation initiale ou en alternance)

RESSOURCES (cours)

  • Stratégie d’entreprise-2
  • Négocier dans des contextes spécifiques-2

Ressources spécifiques

  • Stratégie de développement de marque
  • Evènementiel sectoriel

SAÉ (projet)

  • Portfolio-S6
  • Stage stratégie de marque et événementiel

Les diplômes

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tél : 03 72 74 34 20 / 21
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