Licence Professionnelle
Valorisation des fonds d'images fixes et animées
INFORMATION – COMMUNICATION
DESCRIPTION DE LA LICENCE VALORISATION DES FONDS D'IMAGES FIXES ET ANIMÉES
La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, de gérer et de conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques.
Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences pour traiter ces documents et de faire en sorte qu’ils soient disponibles, c’est-à-dire accessibles et consultables, malgré les évolutions techniques et technologiques.
Si la maîtrise est d’ordre technique (techniques documentaires, techniques de l’image), elle porte également sur des compétences louées à la gestion de projet et à la valorisation des fonds ainsi que sur la connaissance de l’environnement culturel et juridique.
Les modalités d’admission
La licence professionnelle est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 minimum (DUT, BTS, Deug ou une année de L2 acquise), et en particulier à ceux qui ont dans leur cursus des modules portant sur l’information, la communication, l’image, l’audiovisuel ou les TIC.
L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature et éventuellement un entretien. Les candidats peuvent intégrer la formation par validation des études et/ou de leur expérience et de leurs acquis professionnels.
L’organisation de la formation
La formation comporte 425 heures de cours encadrés, 175 heures de projets tutorés et un stage d’au moins 13 semaines.
Elle se déroule sur un an et est organisée en 6 unités d’enseignement :
- Culture de l’image
- Traitement documentaire des images
- Traitement technique des images
- Gestion de projets et valorisation
- Projet tutoré
- Stage en entreprise
L’enseignement
La formation à la communication des organisations est constituée de modules théoriques et professionnels spécifiques assurés par des universitaires et par des praticiens extérieurs.
Elle est dispensée sous forme de travaux dirigés en groupes de vingt-huit étudiants, ainsi qu’en amphithéâtre avec des effectifs plus importants.
Des conférences sont également proposées au cours des deux années. La présence à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. Les étudiants travaillent également en petits groupes sur des projets tutorés : il s’agit pour eux de mettre en pratique les compétences acquises pour mener à bien des opérations telles que réaliser des outils de communication, organiser des manifestations, agir dans le cadre de partenariats établis avec des organisations locales… Placés sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, les étudiants ont l’occasion de se montrer autonomes dans la conduite de ces projets.
L’évaluation des connaissances
L’acquisition des connaissances et les aptitudes professionnelles sont évaluées par un contrôle continu et
régulier. Les projets et les stages sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.
Les débouchés professionnels
À l’issue de leur formation, les étudiants possèdent une culture générale et maîtrisent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur profession.
Ils ont la possibilité d’intégrer la vie professionnelle, que ce soit dans des services de communication d’organismes publics ou privés, ou dans des agences.
Ils assureront alors, selon les cas, les fonctions d’assistant ou de chargé de communication, de chargé des relations publiques ou des relations presse, de rédacteur de presse ou encore de responsable de dossiers clients en agence de communication.
Les poursuites d’études
À l’issue du DUT, les étudiants ont deux grandes possibilités de poursuite d’études (attention, aucune poursuite d’études n’est de droit, il faudra dans chaque cas présenter un dossier d’admission) :
- Licence professionnelle, pour une sortie professionnelle à Bac + 3
- Licence généraliste, en vue de poursuivre dans un cycle généraliste ou spécialisé
LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.
Cinquième semestre
U.E.501
Culture de l’image
- Esthétique et analyse cinéma et photographie [30 h]
- Sociologie de l’image [14 h])
- Image scientifique et technique [14 h]
- Image de presse [12 h]
70 heures
7 ECTS
U.E.502
Traitement documentaire des images
- Mise à niveau en technique documentaire [14 h]
- Catalogage [20 h]
- Indexation [20 h]
- Recherche iconographiques [10 h]
64 heures
6 ECTS
U.E.503
Traitement technique des images
- Bases de données (conception et utilisation) [20 h]
- Traitement des images numériques [20 h]
- Métadonnées [10 h]
50 heures
5 ECTS
U.E.504
Gestion de projets et valorisation
- Conduite de projet [20 h]
- Cahier des charges [12 h]
- Connaissances des publics [12 h]
- Produits éditoriaux [18 h]
- Droit de l’image fixe et animée [14 h]
76 heures
8 ECTS
U.E.505
Projets tutorés
- Projet tutoré court
60 heures
4 ECTS
Sixième semestre
U.E.601
Culture de l’image
- Histoire de l’art [12 h]
- Anglais : vocabulaire de l’image [14 h]
- Typologie des images [20 h]
46 heures
4 ECTS
U.E.602
Traitement documentaire des images
- Indexation [12 h]
- Gestion de photothèques et vidéothèques [24 h]
- Principe de l’archivistique [14 h]
50 heures
5 ECTS
U.E.603
Traitement technique des images
- Archivage numérique [20 h]
- Numérisation [10 h]
- Réalisation d’images fixes et animées [14 h]
44 heures
4 ECTS
U.E.604
Gestion de projets et valorisation
- Valorisation des fonds [20 h]
- Produits éditoriaux [12 h]
- Muséologie [10 h]
42 heures
4 ECTS
U.E.605
Projets tutorés
- Projet tutoré court
90 heures
5 ECTS
U.E.606
Stage professionnel
- Stage professionnel
13 semaines
8 ECTS
Les diplômes
Téléchargez notre brochure
Contact secrétariat
VAE/FC
Candidats erasmus
Répartition des domaines d'enseignement
Le saviez-vous ?
Vous avez des questions sur la formation ?
Recherche
Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !
Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne
C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 17 parcours de B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.
Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite
Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets tutorés, des Saé (situation d'apprentissage et d'évaluation) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.