Licence Professionnelle

Valorisation des fonds d'images fixes et animées

Métiers de l’information : Veille et gestion des ressources documentaires | Diplôme BAC +3

INFORMATION – COMMUNICATION

DESCRIPTION DE LA LICENCE VALORISATION DES FONDS D'IMAGES FIXES ET ANIMÉES

La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, de gérer et de conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences pour traiter ces documents et de faire en sorte qu’ils soient disponibles, c’est-à-dire accessibles et consultables, malgré les évolutions techniques et technologiques.

Si la maîtrise est d’ordre technique (techniques documentaires, techniques de l’image), elle porte également sur des compétences louées à la gestion de projet et à la valorisation des fonds ainsi que sur la connaissance de l’environnement culturel et juridique.

Les modalités d’admission

La licence professionnelle est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 minimum (DUT, BTS, Deug ou une année de L2 acquise), et en particulier à ceux qui ont dans leur cursus des modules portant sur l’information, la communication, l’image, l’audiovisuel ou les TIC.

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature et éventuellement un entretien. Les candidats peuvent intégrer la formation par validation des études et/ou de leur expérience et de leurs acquis professionnels.

L’organisation de la formation

La formation comporte 425 heures de cours encadrés, 175 heures de projets tutorés et un stage d’au moins 13 semaines.

Elle se déroule sur un an et est organisée en 6 unités d’enseignement :

  • Culture de l’image
  • Traitement documentaire des images
  • Traitement technique des images
  • Gestion de projets et valorisation
  • Projet tutoré
  • Stage en entreprise

L’enseignement

La formation à la communication des organisations est constituée de modules théoriques et professionnels spécifiques assurés par des universitaires et par des praticiens extérieurs.

Elle est dispensée sous forme de travaux dirigés en groupes de vingt-huit étudiants, ainsi qu’en amphithéâtre avec des effectifs plus importants.

Des conférences sont également proposées au cours des deux années. La présence à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. Les étudiants travaillent également en petits groupes sur des projets tutorés : il s’agit pour eux de mettre en pratique les compétences acquises pour mener à bien des opérations telles que réaliser des outils de communication, organiser des manifestations, agir dans le cadre de partenariats établis avec des organisations locales… Placés sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, les étudiants ont l’occasion de se montrer autonomes dans la conduite de ces projets.

L’évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et les aptitudes professionnelles sont évaluées par un contrôle continu et
régulier. Les projets et les stages sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

Les débouchés professionnels

À l’issue de leur formation, les étudiants possèdent une culture générale et maîtrisent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur profession.

Ils ont la possibilité d’intégrer la vie professionnelle, que ce soit dans des services de communication d’organismes publics ou privés, ou dans des agences.

Ils assureront alors, selon les cas, les fonctions d’assistant ou de chargé de communication, de chargé des relations publiques ou des relations presse, de rédacteur de presse ou encore de responsable de dossiers clients en agence de communication.

Les poursuites d’études

À l’issue du DUT, les étudiants ont deux grandes possibilités de poursuite d’études (attention, aucune poursuite d’études n’est de droit, il faudra dans chaque cas présenter un dossier d’admission) :

  • Licence professionnelle, pour une sortie professionnelle à Bac + 3
  • Licence généraliste, en vue de poursuivre dans un cycle généraliste ou spécialisé

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

Cinquième semestre

U.E.501

Culture de l’image
  • Esthétique et analyse cinéma et photographie [30 h]
  • Sociologie de l’image [14 h])
  • Image scientifique et technique [14 h]
  • Image de presse [12 h]

70 heures
7 ECTS

U.E.502

Traitement documentaire des images
  • Mise à niveau en technique documentaire [14 h]
  • Catalogage [20 h]
  • Indexation [20 h]
  • Recherche iconographiques [10 h]

64 heures
6 ECTS

U.E.503

Traitement technique des images
  • Bases de données (conception et utilisation) [20 h]
  • Traitement des images numériques [20 h]
  • Métadonnées [10 h]

50 heures
5 ECTS

U.E.504

Gestion de projets et valorisation
  • Conduite de projet [20 h]
  • Cahier des charges [12 h]
  • Connaissances des publics [12 h]
  • Produits éditoriaux [18 h]
  • Droit de l’image fixe et animée [14 h]

76 heures
8 ECTS

U.E.505

Projets tutorés
  • Projet tutoré court

60 heures
4 ECTS

Sixième semestre

U.E.601

Culture de l’image
  • Histoire de l’art [12 h]
  • Anglais : vocabulaire de l’image [14 h]
  • Typologie des images [20 h]

46 heures
4 ECTS

U.E.602

Traitement documentaire des images
  • Indexation  [12 h]
  • Gestion de photothèques et vidéothèques [24 h]
  • Principe de l’archivistique [14 h]

50 heures
5 ECTS

U.E.603

Traitement technique des images
  • Archivage numérique [20 h]
  • Numérisation [10 h]
  • Réalisation d’images fixes et animées [14 h]

44 heures
4 ECTS

U.E.604

Gestion de projets et valorisation
  • Valorisation des fonds [20 h]
  • Produits éditoriaux [12 h]
  • Muséologie [10 h]

42 heures
4 ECTS

U.E.605

Projets tutorés
  • Projet tutoré court

90 heures
5 ECTS

U.E.606

Stage professionnel
  • Stage professionnel

13 semaines
8 ECTS

Les diplômes

Téléchargez notre brochure

Contact secrétariat

tél : 03 72 74 34 00 / 01

VAE/FC

Candidats erasmus

Répartition des domaines d'enseignement

Communication 90%
Design 80%
Marketing 70%
Développement 50%
Stratégie 60%

Le saviez-vous ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez des questions sur la formation ?

Recherche

1900
étudiants
110
enseignants et enseignants-chercheurs
45
personnels administratifs
300
intervenants issus du monde professionnel
Vous voulez obtenir une formation solide, en cohérence avec le monde professionnel ?

Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !

Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne

C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 17 parcours de B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite

Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets tutorés, des Saé (situation d'apprentissage et d'évaluation) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.