B.U.T.

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

DESCRIPTION DU B.U.T. GEA

Le B.U.T. Gestion des administrations et des entreprises vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances et des compétences approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.

Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Les modalités d’admission

B.U.T. 1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation (lettre de motivation).

La formation peut se faire en apprentissage, à compter de la 2ème année de B.U.T., sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

B.U.T.3

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 17 mai, uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Sciences économiques
  • Mathématiques
  • Histoire, géographie et sciences politiques
  • Langues
  • Numérique et sciences informatiques

Pour les bacs technologiques

Les filières adaptées sont :

  • STMG Gestion et finances
  • STMG Marketing
  • STMG Ressources humaines

Les parcours et les débouchés

Le B.U.T. Gestion des administrations et des entreprises se décline en 3 parcours débouchant sur des métiers variés dans à l’issue des 3 années.

  • Parcours GESTION COMPTABLE FISCALE ET FINANCIÈRE (GC2F) : il permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation.
Débouchés professionnels : responsable comptable en association, dans la TPE/PME ou en grande entreprise, contrôleur de gestion en entreprise, contrôleur ou inspecteur dans la fonction publique (sur concours), contrôleur ou inspecteur URSSAF, responsable comptabilité publique, assistant de gestion, assistant au chef comptable en entreprise ou en association, auditeur légal ou contractuel

  • Parcours GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES (GPRH) : il permet  d’exercer des fonctions d’assistant en ressources humaines dans les organisations.

Débouchés professionnels : assistant/gestionnaire de paie, assistant/gestionnaire de formation, assistant/gestionnaire de recrutement, assistant/gestionnaire d’administration du personnel, gestionnaire de carrières, chargé de recrutement, chargé de ressources humaines, conseiller en emploi et insertion professionnelle, assistant communication interne, chargé de mission diversité/handicap


  • Parcours GESTION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT D’ACTIVITÉS (GEMA) : il permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité.

Débouchés professionnels : assistant chef de produit, chargé d’étude, manager polyvalent, community manager, créateur d’entreprise, assistant de direction, assistant-chef de projets, assistant chargé de communication interne ou externe, assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), assistant commercial, chargé de clientèle, gestionnaire export


Dans le cadre du B.U.T. 1, les compétences sont communes ; les parcours choisis par les étudiants ne commencent qu’en B.U.T. 2.

Les différents parcours du B.U.T. GEA combinent des enseignements appelés ressources permettant l’acquisition de savoirs et de savoir-faire et des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) permettant la mise en pratique de ces savoirs.

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 30 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre.
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et stages (26 semaines réparties sur les 3 années d’études).

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :

  • en deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.
  • en un an, la 3ème année de B.U.T.

Calendriers d’alternance 2024-25 :

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce aux SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation).

Les SAÉ ont pour objectif de faire le lien entre les ressources (matières) enseignées et le monde professionnel 600 heures leurs sont consacrées dans le B.U.T.

Des événements sont également organisés chaque année à destination des étudiants : forum poursuite d’étude, petits déjeuners d’entreprises…

Le B.U.T. GEA impose deux langues aux étudiants, dont l’anglais, matière pour laquelle les étudiants devront obligatoirement passer une certification.

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T. À partir d’un socle pluri-disciplinaire de connaissances générales et techniques, la formation a pour ambition d’aider à la décision managériale.

3 compétences communes aux parcours :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les les relations avec les parties prenantes de l’organisation

2 compétences spécifiques pour chaque parcours :

  • Gestion Comptable, Fiscale et Financière : produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation / évaluer l’activité de l’organisation
  • Gestion et Pilotage des Ressources Humaines : gérer l’administration du personnel / gérer le développement des ressources humaines
  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités : concevoir la stratégie de création de valeur / assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Les poursuites d’études

À l’issue du B.U.T., les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études : écoles supérieures de commerce, des diplômes de la filière expertise comptable, des études universitaires via des passerelles vers bac + 3 / bac + 4 (comptabilité, finance, gestion, banque, marketing, ressources humaines), la préparation aux concours catégorie A de la fonction publique.

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Aide aux apprentissages et à la réussite (20 h)
  • Anglais (20 h)
  • Comptabilité (48 h)
  • Environnement économique (26 h)
  • Environnement sociologique (10 h)
  • Expression communication (24 h)
  • Institutions politiques françaises et communautaires (12 h)
  • Introduction au droit (28 h)
  • Introduction au droit fiscal (12 h)
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol ou italien (17 h)
  • Management d’activité (18 h)
  • Outils et pilotage de l’organisation (10 h)
  • Outils mathématiques de gestion (36 h)
  • Outils numériques de communication (10 h)
  • Outils numériques de gestion (10 h)
  • Projet personnel professionnel (10 h)
  • Psychologie sociale (10 h)
  • Ressources humaines (14 h)

SAÉ (projets)

  • Monographie d’entreprise
  • Mise en situation comptable
  • Entretien avec des professionnels

RESSOURCES (cours)

  • Aide aux apprentissages et à la réussite (10 h)
  • Anglais (18 h)
  • Contrôle de gestion (22 h)
  • Droit des affaires (28 h)
  • Environnement économique (28 h)
  • Expression communication (20 h)
  • Finance des organisations (13 h)
  • Fiscalité des personnes physiques (14 h)
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol ou italien (17 h)
  • Management, marketing (15 h)
  • Méthodes d’enquête (10 h)
  • Méthodologie de gestion de projet (10 h)
  • Outils mathématiques  (20 h)
  • Outils numériques de communication (10 h)
  • Outils numériques de gestion (15 h)
  • Projet personnel professionnel (10 h)
  • Ressources humaines (15 h)
  • Travaux d’inventaires (34 h)

SAÉ (projets)

  • Réalisation d’un évènement (marche gourmande, Gala GEA, IUT Stan, Marché des métiers d’art, Organisation de la journée de l’amitié franco-allemande, Préparation au concours d’éloquence des départements GEA…)
  • Simulation de gestion
  • Stage :  2 semaines (les stages à l’étranger sont possibles)

Tronc commun des 3 parcours

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique (20 h)
  • Environnement juridique
    • Droit du travail (12 h)
    • Droit des affaires (12 h)
  • Management d’activités (16 h)
  • Fiscalité (10 h)
  • Traitement numérique de données
    • Outils numériques, utilisation d’un tableur (16 h)
    • Logiciel métier (10 h)
    • Mathématiques, probabilité (22 h)
  • Contrôle de gestion (22 h)
  • Finance (19 h)
  • Expression Communication (22 h)
  • Anglais (22 h)
  • Projet Personnel Professionnel (10 h)
  • Techniques non contentieuses de règlement des conflits (5 h)
  • Langue vivante 2 (14 h)

SAÉ (projets)

  • Contribuer au développement ou à la création d’une organisation

Parcours Gestion comptable fiscale et financière (GC2F)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Fiscalité (30 h)
  • Comptabilité (75 h)
  • Finance, diagnostic financier (33 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Établir le diagnostic financier d’une entreprise après avoir procédé à l’analyse des comptes

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Ressources humaines, gestion individuelle des contrats (24 h)
  • Pratique de la paie (24 h)
  • Environnement juridique, droit de la FP (14 h)
  • Gestion des emplois et des parcours (24 h)
  • Pratique du recrutement (24 h)
  • Gestion de la formation professionnelle (28 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • S’assurer de la conformité du suivi individuel du salarié
  • Contribuer à la mise en œuvre des outils RH

Parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Environnement juridique, droit et entrepreneuriat (14 h)
  • Outils et pilotage de l’organisation, financement des activités (32 h)
  • Management d’activités
    • Management opérationnel (44 h)
    • Management international (14 h)
  • Management d’activités, business model (34 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • De la recherche de l’idée à la création d’activité à l’aide d’un Business Model

Tronc commun des 3 parcours

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique international (20 h)
  • Environnement juridique
    • Droit du travail, relations collectives (9 h)
    • Droit des entreprises en difficulté (9 h)
  • Management d’activités (10 h)
  • Traitement numérique de données
    • Outils numériques (18 h)
    • Statistiques inférentielles (18 h)
  • Expression Communication (22 h)
  • Anglais (22 h)
  • Projet Personnel Professionnel (10 h)
  • Anglais appliqué (8 h)
  • Langue vivante 2 (14 h)

SAÉ (projets)

  • Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d’une organisation

Parcours Gestion comptable fiscale et financière (GC2F)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Fiscalité (20 h)
  • Comptabilité (30 h)
  • Contrôle de gestion (20 h)
  • Finance (20 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Analyser la fiabilité d’un projet de reprise d’entreprise

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH))

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Dialogue social (13 h)
  • Tableaux de bord sociaux (13 h)
  • Droit du travail approfondi (18 h)
  • Communication RH (14 h)
  • E-GRH (14 h)
  • Responsabilité sociale, santé au travail (18 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Dialoguer avec les représentants du personnel et les managers

Parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

RESSOURCES SPÉCIFIQUES

  • Business plan  (26 h)
  • Marketing opérationnel (42 h)
  • Management opérationnel approfondi (22 h)

SAÉ SPÉCIFIQUES

  • Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d’une nouvelle activité

Parcours Gestion comptable fiscale et financière (GC2F)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Environnement juridique
    • Droit du numérique et propriété intellectuelle
    • Droit administratif et initiation au DPE
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
    • Applications professionnelles et modélisation
    • Mathématiques appliquées
  • Psychologie sociale
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Fiscalité (approfondissement TVA et IR)
  • Techniques particulières de comptabilité approfondie
  • Contrôle de gestion : évaluation des résultats-performances
  • Finance : gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
  • LV2
  • Droit de la protection sociale
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques

SAÉ (projets)

  • Transformation numérique de l’organisation
  • Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
  • Portfolio

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Environnement juridique
    • Droit du numérique et propriété intellectuelle
    • Droit administratif et initiation au DPE
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
    • Applications professionnelles et modélisation
    • Mathématiques appliquées
  • Psychologie sociale
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Droit de la protection sociale
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques
  • LV2
  • Gestion administrative collective
  • Gestion de la paie approfondie
  • Politique de rémunération
  • Droit du travail approfondi – Relations collectives
  • Pilotage social et performance sociale
  • Gestion des compétences approfondie
  • Gestion du recrutement approfondie

SAÉ (projets)

  • Transformation numérique de l’organisation
  • Optimiser les processus administratifs RH
  • Optimiser une politique de développement des compétences
  • Portfolio

Parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Environnement juridique
    • Droit du numérique et propriété intellectuelle
    • Droit administratif et initiation au DPE
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
    • Applications professionnelles et modélisation
    • Mathématiques appliquées
  • Psychologie sociale
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Droit de la protection sociale
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques
  • LV2
  • Droit de la concurrence et de la consommation
  • Outil de gestion du manager
  • Management des équipes
  • Management des relations commerciales

SAÉ (projets)

  • Transformation numérique de l’organisation
  • Assurer l’encadrement optimal d’une équipe
  • Manager l’activité dans le respect du cadrage
  • Portfolio

Parcours Gestion comptable fiscale et financière (GC2F)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Fiscalité : imposition du patrimoine et contrôle fiscal
  • Techniques particulières de comptabilité
  • Contrôle de gestion : méthodes des coûts ciblés et TB
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques
  • LV2

SAÉ (projets)

  • Accompagner le développement de l’entreprise
  • Portfolio
  • Stage

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques
  • Contrôle de gestion – Gestion de la masse salariale
  • Optimisation, responsabilité sociale et QVCT
  • Marketing RH et marque employeur
  • LV2

SAÉ (projets)

  • Proposer une politique RH – Évolution du périmètre de l’entreprise
  • Portfolio
  • Stage

Parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)

RESSOURCES (cours)

  • Environnement économique
  • Management d’activités
  • Traitement numérique des données
  • Expression, communication et culture générale
  • Anglais
  • PPP
  • Approfondissements théoriques et méthodologiques
  • Management de l’innovation
  • Communication corporate et e-réputation
  • LV2

SAÉ (projets)

  • Accompagner le changement
  • Piloter l’e-réputation d’une organisation
  • Portfolio
  • Stage

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Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite

Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets tutorés, des Saé (situation d'apprentissage et d'évaluation) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.