Depuis plus de 20 ans, le Challenge national de la Publicité et Communication rassemble les étudiants de deuxième année des DUT Information et Communication, option Publicité ou Communication des organisations de 12 IUT de France. Cette compétition permet aux étudiants de s’affronter dans la création d’une campagne publicitaire durant une semaine.

En raison de la crise sanitaire, le Challenge national de la Publicité et Communication 2021, organisé par un groupe d’étudiants de l’IUT Nancy-Charlemagne (projet tutoré Le challenge de la pub 2021), sera un événement 100% numérique. La finale aura lieu le vendredi 26 mars.

Brief et sélection interne :

  • L’annonceur a rédigé́ un brief sur lequel travailleront les étudiants participants. Ce brief sera adressé par courriel aux représentants de chaque IUT le dimanche 14 mars à 19h. À partir de la diffusion du brief, les étudiants participants s’engagent à ne pas entrer en contact avec l’annonceur. L’équipe qui enfreindra cette règle sera immédiatement disqualifiée. Si le brief soulève des questions de la part de certaines équipes, celles-ci pourront être transmises à l’IUT Nancy-Charlemagne (samba.fall@univ-lorraine.fr) jusqu’au mardi 16 mars à 17h. Les réponses seront transmises dans les 24 heures par courriel à tous les IUT en compétition. Les questions doivent être formulées :
  • soit de manière fermée en posant une alternative
  • soit sous la forme d’hypothèse de telle sorte que l’annonceur puisse y répondre brièvement (idéalement par oui ou par non)

Les équipes sont composées de 5 à 6 membres maximum. Les étudiants disposent d’une semaine pour répondre au brief afin de déterminer en interne l’équipe finaliste qui représentera son établissement. II revient à chaque département de sélectionner son équipe finaliste en respectant le principe d’équité pour chaque équipe en lice. Le nom de l’équipe finaliste ainsi que les noms et prénoms de ses membres devront être communiqués par courriel (samba.fall@univ-lorraine.fr) le lundi 22 mars avant 19h.

Envoi des dossiers des équipes finalistes :

Chaque équipe sélectionnée pour la finale doit faire parvenir son dossier au plus tard le mardi 23 mars à 17h par courriel (samba.fall@univ-lorraine.fr) via WeTransfer avec accusé de réception. Ce mail doit contenir un dossier comportant au maximum deux fichiers au format PDF :

  • un fichier pour le rapport, nommé « Nom- de-l’agence – rapport challenge 2021 de la pub-com »
  • un fichier pour les annexes, nommé « Nom- de-l’agence – annexes challenge 2021 de la pub-com ». (NB, les deux fichiers ne doivent pas dépasser 20 Mo au total)

Chaque équipe devra également transmettre une vidéo de 10 minutes maximum de présentation : en format power point sonorisé. Et cette dernière sera envoyée par courriel (samba.fall@univ-lorraine.fr) via WeTransfer le mercredi 24 mars à 17h. Ce dossier dans son ensemble sera transféré aux membres du jury qui en feront bonne lecture. Chaque membre du jury évaluera le dossier sur le fond et la forme et une grille d’évaluation leur sera fournie.

Composition du dossier :

Il sera composé de 10 pages maximum sans les annexes et sur la première de couverture figureront :

  • le nom de la campagne
  • le nom de l’agence et ceux des étudiants (aucune mention à l’établissement ne devra figurer)
  • l’année 2021
  • le logo de l’annonceur

Le contenu sera idéalement organisé de la manière suivante :

  • une table des matières paginée
  • le contexte du brief : rappel et synthèse de la demande
  • la stratégie créative
  • la stratégie des moyens
  • le budget

Les annexes ne sont pas limitées en nombre de pages et nous recommandons seulement d’ajouter une table des annexes paginée.

Présentations orales :

La situation sanitaire ne nous permettant pas de recevoir les équipes sur le lieu de la finale et afin d’éviter aux étudiants de passer toute une journée devant leur ordinateur, le jury choisira dès le jeudi 25 mars, 5 équipes finalistes pour la grande finale. Ces 5 équipes se mettront à disposition du jury le vendredi matin à partir de 9h. La présentation orale de chaque équipe sera ainsi diffusée pour offrir au jury en fin de présentation la possibilité de questionner les participants. L’ordre de passage des 5 équipes finalistes sera déterminé par tirage au sort le vendredi 26 mars à 8h30. La finale sera diffusée sur la page YouTube de l’IUT Nancy-Charlemagne (lien direct de connexion à venir).

Durée de la présentation :

Le jury dispose de 20 minutes d’entretien avec chaque équipe concernée. Ce temps d’échange a pour but de préciser ou compléter un point de la présentation : si le jury peut féliciter l’équipe-agence à cet instant, l’échange n’est pas l’occasion de « corriger » la présentation.

Délibération du jury :

À l’issue des vidéos de présentations orales et du temps d’échange de chaque équipe, le jury se retirera pour délibérer. Les délibérations se feront en deux temps sous le contrôle d’un secrétaire de séance.

  • chaque membre du jury annonce son classement des 5 meilleures propositions sur la base de sa propre notation (comme les notes restent indicatives, elles ne seront pas fournies à l’assistance ; à la demande de l’annonceur, la note de dossier vaudra 30% de la note finale et la note de présentation 70% de la note finale)
  • échanges et délibérations ; choix des 3 équipes gagnantes (en cas d’exæquo, la voix de l’annonceur comptera double) et classement : 1) Grand Prix du Challenge, 2) Prix Argent, 3) Prix Bronze
  • court compte-rendu sur les points forts et points faibles de chacune des 7 autres équipes.

 

 

un institut de

Contact

Suivez la finale en live sur Youtube / IUT Nancy-Charlemagne

You-Tube-logo-800x343

Règlement

IUT participants

Besançon, Bordeaux, Caen, Lannion, Le Havre, Montreuil, Nancy-Charlemagne, Nice, Paris, Rodez, Strasbourg et Toulouse.

Le commanditaire

Les équipes finalistes

  • Agence CLOUD de Besançon
  • Agence KUMQUAT de Lannion
  • Agence IMPACT de Nancy
  • Agence AGORA de Paris
  • Agence NOVA de Strasbourg 

Programme prévisionnel de la finale du vendredi 26 mars

  • 8h30 : tirage au sort de l’ordre de passage des équipes
  • 9h : audition de la 1ère équipe finaliste
  • 9h30 : audition de la 2ème équipe finaliste
  • 10h : audition de la 3ème équipe finaliste
  • 10h30 : pause
  • 10h45 : audition de la 4ème équipe finaliste
  • 11h15 : audition de la 5ème équipe finaliste
  • 12h00 : fin des auditions
  • 12h30 : délibérations et résultat final

Réseaux sociaux dédiés (gérés par le projet tutoré Le challenge de la pub 2021)

Instagram
Twitter

Réalisation des visuels : projet tutoré Le challenge de la pub 2021

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

INFORMATION - COMMUNICATION

INFORMATION-COMMUNICATION

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Vous voulez obtenir une formation solide, en cohérence avec le monde professionnel ?

Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !

Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne

C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 8 B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite

Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets étudiants (projets tutorés) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.