Une bonne solution pour intégrer le monde professionnel
L’alternance désigne l’association d’une formation théorique en organisme de formation avec une formation pratique en entreprise, par alternance de périodes de travail en entreprise et à l’école selon un rythme défini. Notons qu’elle permet de préparer un diplôme, un titre homologué ou une qualification professionnelle.
En fonction de la formation, l’alternance peut se faire :
- en contrat d’apprentissage (CA) : contrat particulier d’une durée de 1 à 3 ans avec tout type d’entreprise pour préparer un diplôme tout en étant salarié.
- en contrat de professionnalisation (CP) : CDD de 6 à 12 mois avec les entreprises du secteur privé pour préparer un diplôme tout en étant salarié.
Nos formations en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation :
A partir de la 1ère année de B.U.T. :
A partir de la 2ème année de B.U.T. :
A partir de la 3ème année de B.U.T. :
Quels sont les avantages de l’alternance ?
- Obtenir un diplôme
- Pas de frais d’inscription à régler
- Financer ses études
- Avoir le statut de salarié
- Acquérir une expérience professionnelle
- S’assurer une meilleure insertion professionnelle
Quels sont les inconvénients de l’alternance ?
- S’adapter au double rythme (salarié/étudiant)
- 5 semaines de congés par an
- Travailler les cours après une journée de travail
- Pas de bourse possible
A noter :
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail relevant du droit français qui ne s’appliquent pas à l’étranger. Il n’est donc pas possible de solliciter une entreprise à l’étranger pour obtenir ces 2 types de contrat.
A l’IUT Nancy-Charlemagne, le rythme de l’alternance varie en fonction de la formation. Il peut être court (2 jours de cours et 3 jours en entreprise chaque semaine) ou plus long (plusieurs semaines de cours suivies de plusieurs semaines en entreprise).
L’alternance en 4 étapes :
Étape 1
Trouver une formation en lien avec votre projet professionnel et personnel
Étape 2
Identifier les entreprises susceptibles de vous accueillir
Tout d’abord, il est possible de faire son alternance dans des entreprises du secteur artisanal, commercial, industriel ou agricole, ainsi que dans le secteur public (apprentissage uniquement) ou dans le milieu associatif.
Pour démarrer un contrat/une formation en septembre, l’idéal est de commencer très tôt. La recherche d’entreprise doit débuter dès mars ou avril.
Étape 3
Préparer la prise de contact
Avant toute démarche, il faudra vous munir de trois documents que vous devrez avoir toujours à portée de main : votre CV, une lettre de motivation et la plaquette du diplôme visé.
Étape 4
Décrocher un entretien
Le principe de l’entretien pour un contrat en alternance est le même que pour un emploi.
L’employeur va donc vous poser une batterie de questions et par conséquent attendre de vous des arguments pour le convaincre de retenir votre candidature.
Contact
Tous les diplômes
Documents utiles en téléchargement
Plaquette générale de l'IUT
GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS
GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS
INFORMATION - COMMUNICATION
INFORMATION-COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INFORMATIQUE
METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET
METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !
Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne
C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 17 parcours de B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.
Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite
Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets tutorés, des Saé (situation d'apprentissage et d'évaluation) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.