Preaload Image

Les théories du complot, entre croyances et esprit critique

Le cycle de conférence Mots de Société reçoit Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur à l’Université de Fribourg, auteur de “Psychologie des croyances aux théories du complot : Le bruit de la conspiration” (Presses Universitaires de Grenoble, 2021)

Pascal Wagner-Egger étudie la psychologie sociale et les statistiques ainsi que les croyances aux théories du complot. Il s’intéresse également aux croyances paranormales et aux raisonnements quotidiens. Avec Internet, chaque évènement suscite aujourd’hui beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux, et chacune d’entre elles donne lieu à une version alternative de la version officielle, engendrant des théories du complot. Cette conférence s’adresse à toute personne désirant en savoir plus sur les théories du complot et aux croyances autour de celles-ci. Elle sera suivie d’un échange avec l’auteur et d’une séance de dédicaces.

Cette rencontre est organisée par les étudiants en DUT Information-Communication spécialité Métiers du Livre, option Librairie de l’IUT Nancy-Charlemagne.

L’entrée est libre, le parking gratuit et le pass sanitaire sera exigé à l’entrée.

Début

18 h 00 min