B.U.T.

Métiers du livre et du patrimoine

Bachelor Universitaire de Technologie | BAC + 3

INFORMATION – COMMUNICATION

DESCRIPTION DU B.U.T. MÉTIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE

Le B.U.T. Information – communication a pour objectif de former des étudiants destinés à exercer une activité́ professionnelle dans le secteur de l’information et de la communication, à partir d’un socle pluridisciplinaire.

Le parcours Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents, ainsi que des fonds patrimoniaux.

Lorsqu’ils travaillent en bibliothèques (municipales ou universitaires)ou en médiathèques, ils constituent et gèrent les collections, et adaptent leur offre de service aux publics qu’elles desservent. Ils organisent également des animations autour des ressources dont ils disposent.

Quand ils travaillent en librairies, ils ont vocation à produire une offre, qui passe par la constitution de stocks, sa gestion et les services aux clients (conseils, vente, animations…)

Ce sont des métiers de contact : il faut être à l’aise avec les publics (usagers, clients) car ce sont avant tout des métiers où le côté relationnel est primordial.

Les modalités d’admission

B.U.T.1

La formation s’adresse aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent. Elle est sélective mais ouverte à un public diversifié : bacheliers généraux, technologiques et autres profils motivés (étudiants en réorientation par exemple).

L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature (sur Parcoursup), prenant en compte les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale ainsi que le projet de formation (lettre de motivation).

B.U.T. 2 & 3

La candidature s’effectue sur dossier, sous réserve de l’obtention d’un diplôme adapté et sous réserve des places disponibles.

L’ enregistrement des candidatures s’effectue à partir du 15 avril et jusqu’au 11 mai uniquement sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr

 

Spécialités de bacs

Il est fortement conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :

Pour les bacs généraux

  • Spécialités très adaptées : Arts, Histoire, géographie et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Sciences économiques et sociales
  • Spécialités adaptées : Littératures, langues et culture de l’Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques

Les  débouchés professionnels

Au terme de leur formation, les étudiants disposent d’un diplôme qui atteste de leurs compétences spécifiques et de leur culture générale. Ils peuvent :

  • se présenter aux concours d’État de bibliothécaire-assistant spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires)
  • se présenter aux concours territoriaux d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt)
  • chercher des emplois qualifiés dans divers types de bibliothèques privées ou publiques (bibliothèques d’entreprise, d’hôpitaux, de prisons…)
  • postuler dans des emplois de vente en librairie, en grande surface spécialisée ou non

L’organisation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 33 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les étudiants reçoivent une formation générale théorique et un enseignement technologique spécifique aux métiers du livre. À Nancy, les étudiants se spécialisent à partir de la 2ème année en fonction de leur projet professionnel : soit dans les métiers des bibliothèques soit dans ceux de la librairie.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés et travaux pratiques (environ 28 étudiants), cours magistraux en amphithéâtre
  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie sous forme de projets

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

Le BUT Métiers du livre et du patrimoine impose deux langues obligatoires aux étudiants :

  • anglais (les étudiants devront obligatoirement passer une certification en anglais)
  • espagnol ou allemand ou italien.

La formation est proposée à temps plein.

La professionnalisation

La formation accorde une large place à l’expérience professionnelle grâce à la réalisation de trois stages et de projets tutorés.

  • les stages :  26 semaines de stage réparties sur trois ans (4 semaines en 1ère année, 8 en 2ème et entre 12 et 14 semaines en 3ème année). Ils font l’objet d’un rapport de stage en 1e année et d’un mémoire et d’une soutenance orale en 2e et 3e année. Les stages à l’étranger sont possibles.
  • les projets tutorés : 600 heures de projet tutoré au total (soit 1 projet tutoré par année)

Les enseignements de la formation sont particulièrement liés à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas,  de mises en situation professionnelles, de travaux de groupes…

La structuration du diplôme

L’approche pratique du B.U.T. est tournée vers le développement de compétences, c’est-à-dire l’acquisition simultanée de connaissances et de mises en pratique pour développer des qualifications professionnelles liées à des métiers.

Le diplôme s’articule sur l’acquisition de 4 compétences professionnelles sur les 3 années du B.U.T.

2 compétences essentielles et communes à tous les parcours :

  • décrypter
  • partager

2 compétences spécifiques au parcours :

  • développer l’offre culturelle
  • organiser les médiations

Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré lorsque toutes les compétences sont validées.

Les poursuites d’études

À l’issue du B.U.T. , les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement mais également de poursuivre des études dans des masters spécialisés (métiers du livre, études culturelles, professeur-documentaliste, info-com, etc.)

LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Sous réserve de modifications – ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation.

RESSOURCES (cours)

  • Sociologie
  • Histoire des médias
  • Théories de l’information et de la communication
  • Études des organisations : bibliothèque, librairie
  • Expression écrite et orale
  • Recherche d’information et veille
  • Projet personnel et professionnel
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Expression écrite et orale
  • PAO
  • Informatique
  • Web
  • Socio-économie du livre et du patrimoine
  • Littératures et histoire culturelle
  • Étude du paysage éditorial
  • Conception graphique
  • Données et documents
  • Mise en espace de l’offre (visites)
  • Gestion de projet
  • Communication des organisations culturelles

RESSOURCES (cours)

  • Économie générale
  • Droit, droit du travail
  • Sciences humaines et sociales
  • Culture générale et humanités
  • Expression écrite et orale
  • Projet personnel et professionnel
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (allemand ou espagnol ou italien)
  • Image et son
  • Culture numérique
  • Socio-économie du livre et du patrimoine
  • Littératures et histoire culturelle
  • Médiation scientifique et culturelle
  • Fabrication du livre
  • Outils et techniques professionnels
  • Gestion de projet
  • Relation clients / publics
  • Publication web
  • Création et production graphique

Parcours Bibliothèque

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication (18 h)
  • Linguistique (30 h)
  • Culture numérique (14 h)
  • Anglais (20 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (22 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (12 h)
  • Histoire et politiques culturelles (18 h)
  • Littérature, arts et sciences : perspective historique (18 h)
  • Techniques spécifiques (86 h)
    • Chaîne graphique
    • Logiciels de gestion spécifique
    • Bibliothèques jeunesse
    • Environnement administratif des bibliothèques
    • Animations en bibliothèque
  • Médiation et communication (35 h)
    • Recherches bibliographiques en bibliothèque
    • Auteurs mode d’emploi

SAÉ (projets)

  • Réaliser un évènement ou une médiation (Trousse à culture, bibliothèques généralités)
  • Mettre en œuvre un projet d’étude en communication culturelle (Trousse à culture, communication en bibliothèque)

Parcours Librairie

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication (18 h)
  • Linguistique (30 h)
  • Culture numérique (14 h)
  • Anglais (20 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (20 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (12 h)
  • Histoire et politiques culturelles (18 h)
  • Littérature, arts et sciences : perspective historique (18 h)
  • Techniques spécifiques (78 h)
    • Chaîne graphique
    • Logiciels de gestion spécifique (Librisoft)
    • Vente en librairie
    • Gestion
  • Médiation et communication (30 h)
    • Recherches bibliographiques en librairie
    • Auteurs mode d’emploi

SAÉ (projets)

  • Réaliser un évènement ou une médiation (Mots de société, librairie générale)
  • Mettre en œuvre un projet d’étude en communication culturelle (Mots de société, communication en librairie)

Parcours Bibliothèque

RESSOURCES (cours)

  • Sociologie des bibliothèques (18 h)
  • Droit de l’information-communication (18 h)
  • Veille (18 h)
  • Anglais (20 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (20 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Littérature, arts et sciences (24 h)
    • Rayon Beaux-livres
    • Rayon Vie pratique
    • Mangas
  • Techniques spécifiques (70 h)
    • Les bibliothèques universitaires
    • Production éditoriale
    • Outils du web
    • Traitement du document

SAÉ (projets)

  • Réaliser une enquête ou étude de marché (Enquête, politique d’acquisition)
  • Répondre à une commande (Trousse à culture, rôle social des bibliothèques)
  • Élaborer un projet de communication culturelle (Trousse à culture, littérature policière)

Parcours Librairie

RESSOURCES (cours)

  • Sciences humaines et sociales (18 h)
  • Droit de l’information-communication (18 h)
  • Veille (18 h)
  • Anglais (20 h)
  • Langue vivante 2 (allemand, espagnol ou italien) (20 h)
  • Expression écrite et orale (22 h)
  • Projet personnel et professionnel (10 h)
  • Littérature, arts et sciences (24 h)
    • Rayon Beaux-livres
    • Rayon Vie pratique
    • Mangas
  • Techniques spécifiques (57 h)
    • Librairie BD / Manga
    • Production éditoriale
    • Outils du web
    • Librairie jeunesse

SAÉ (projets)

  • Réaliser une enquête ou étude de marché (Enquête, marketing)
  • Répondre à une commande (Mots de société, librairie générale)
  • Elaborer un projet de communication culturelle (Mots de société, littérature policière)

Parcours Bibliothèque

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication : avenir du livre
  • Initiation aux relations et à la communication interculturelles
  • Responsabilité sociale des organisations
  • Projet personnel et professionnel
  • Littérature, arts et sciences : perspective internationale
    • Eléments d’une culture scientifique
    • Fonds patrimoniaux
  • Marché éditorial et stratégie d’offre
    • Archivistique
    • Rayon SHS
  • Écrits professionnels : gérer un budget de bibliothèque
  • Médiation et communication
    • La formation en bibliothèque
    • BU IST et sciences ouvertes
  • Pratique et outils professionnels
    • Management
    • Traitement du document (suite)
  • Production audiovisuelle et numérique

SAÉ (projets)

  • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection : Muséo
  • Concevoir un projet culturel : PCSES
  • Portfolio

Parcours Librairie

RESSOURCES (cours)

  • Sciences de l’information et de la communication : avenir du livre
  • Initiation aux relations et à la communication interculturelles
  • Responsabilité sociale des organisations
  • Projet personnel et professionnel
  • Littérature, arts et sciences : perspective internationale
    • Eléments d’une culture scientifique
    • Rayon SHS
    • Non livres en librairie
  • Marché éditorial et stratégie d’offre
    • Diffusion du livre
    • Management
  • Écrits professionnels – mise à niveau : librairie générale
  • Médiation et communication
    • Logiciel de librairie avancé
    • Atelier : librairie au quotidien
  • Pratique et outils professionnels
    • Outils de gestion de stocks
    • Stratégie d’entreprise
  • Production audiovisuelle et numérique

SAÉ (projets)

  • Créer un guide de lecteur ou catalogue de collection (PAO)
  • Concevoir un projet culturel : créer ou reprendre une librairie
  • Portfolio

Parcours Bibliothèque

RESSOURCES (cours)

  • SHS : sociologie de l’individu
  • Relations et communication interculturelles
  • Littérature, arts et sciences : mise en oeuvre
  • Projet personnel et professionnel
  • Écrits professionnels
    • Note de synthèse
    • Préparation concours
  • Gestion, connaissance et valorisation des fonds
    • Jeux-vidéos en bibliothèque

SAÉ (projets)

  • Répondre à une commande : librairie, bibliothèque et marchés publics
  • Réaliser un projet culturel : PCSES
  • Portfolio
  • Stage

Parcours Librairie

RESSOURCES (cours)

  • SHS : sociologie de l’individu
  • Relations et communication interculturelles
  • Littérature, arts et sciences : mise en oeuvre
  • Projet personnel et professionnel
  • Écrits professionnels : librairie générale
  • Gestion, connaissance et valorisation des fonds
    • Aménagement vitrines
    • Gestion comptable

SAÉ (projets)

  • Répondre à une commande : librairie, bibliothèque et marchés publics
  • Concevoir un projet culturel : gestion des réseaux sociaux
  • Portfolio
  • Stage

Les diplômes

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Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite

Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets étudiants (projets tutorés) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.