-A +A

Mobilité des personnels

Mobilité des personnels

Mobilité d'enseignement

Une mobilité d’enseignement Erasmus est effectuée à des fins d’enseignement dans un établissement partenaire au titre du programme Erasmus Plus.

Sa durée doit être comprise entre 2 jours et 2 mois. 8 heures d’enseignement minimum doivent être effectuées dans l’établissement partenaire

Un contrat d’enseignement, programme d’enseignement inclus, doit être conclu avec l’établissement d’accueil pour chaque mission. La mission fait l’objet d’une attestation de présence signée par l’établissement d’accueil et d’un rapport de mobilité en ligne à renseigner par le participant à son retour.

Mobilité d'organisation de la mobilité

Une mobilité d’organisation de la mobilité Erasmus peut être éligible si elle entre dans le cadre des activités suivantes : démarches effectuées avec les structures partenaires, incluant les visites, pour négocier et mettre en œuvre les termes de l’accord interinstitutionnel ERASMUS : sélection, préparation, accueil et intégration des participants mobile.

Les structures partenaires peuvent être soit des établissements d’enseignement supérieur partenaires accueillant des mobilités d’études et de stage Erasmus, soit des organismes et institutions accueillant des mobilités de stage Erasmus.

La mission d’organisation de la mobilité peut être effectuée par un personnel enseignant ou administratif, dès lors que ce dernier est autorisé par sa composante de rattachement à effectuer des démarches auprès des structures partenaires de la composante.

Mobilité de formation

Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe. Il s’agit concrètement d’une période de formation/de stage/d'observation, au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignement supérieur (y compris participation à des cours structurés, ou à une formation linguistique).

L’un de ses objectifs est d’internationaliser les pratiques des établissements d’enseignement supérieur.

Elle n’est donc pas réservée aux personnels travaillant dans le domaine des relations internationales, mais ouverte à tous les personnels quelles que soient leurs activités à l’Université de Lorraine.

Un contrat de formation doit être conclu avec l’établissement d’accueil pour chaque mission.