FORMATION CONTINUE

La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

Selon l’article L6111-1 du Code du travail, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé

France Travail est votre principal interlocuteur pour la recherche d’une formation. Avant d’entamer toute démarche, contactez votre conseiller pour la validation du dossier de formation. Il vérifiera avec vous votre situation par rapport à la rémunération et les possibilités de prise en charge des frais liés à la formation.

Les formations peuvent également être financées :

  • A titre personnel selon le tarif voté annuellement par le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine.
  • Via le Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet de financer tout ou partie de votre formation.
  • Par le Conseil Régional du Grand Est dans le cadre du dispositif Parcours Intégré en Formation Initiale (PIFI). La Région Grand Est définit chaque année les formations éligibles.

Attention : les bénéficiaires de ce dispositif sont tenus de verser une participation financière (cette participation inclut les frais d’inscription).

Attention les places sont limitées !

Dans tous les cas, contactez impérativement le service Formation Continue.

Vous êtes salarié, vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous souhaitez suivre une formation financée par votre employeur

Vous avez la possibilité soit :

Les formations peuvent également être financées :
  • A titre personnel selon le tarif voté annuellement par le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine.
  • Via le Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet de financer tout ou partie de votre formation.

Informations utiles :

En parallèle à vos démarches de prise en charge financière, vous devez remplir un dossier de candidature.

Le dossier sera étudié par une commission d’admission.

un institut de

 

Contact

Référente formation continue :

  • Michèle-Laure Renaud

iutnc-fc@univ-lorraine.fr

Tél : 03 72 74 33 48

Dossier de candidature à télécharger

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

INFORMATION - COMMUNICATION

INFORMATION-COMMUNICATION

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L'INTERNET

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Vous voulez obtenir une formation solide, en cohérence avec le monde professionnel ?

Nos équipes pédagogiques se mobilisent pour votre réussite et s’engagent pour votre succès !

Choisir l’IUT Nancy-Charlemagne

C’est intégrer une formation universitaire ouverte sur la vie professionnelle, en cohérence avec vos ambitions et vos objectifs. Au sein de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne possède de nombreuses formations dans les domaines du commerce, de l’informatique, de l’information-communication, de la gestion et du multimédia. L’IUT vous propose 8 B.U.T., 1 Licence Professionnelle et 2 Diplômes d’Université permettant une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

Apprendre autrement, la pédagogie de la réussite

Les enseignements sont dispensés en petits groupes de travail favorisant l’accompagnement et le suivi de chaque étudiant, évalué en contrôle continu. Des projets étudiants (projets tutorés) ainsi que 22 à 26 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, vous permettent de découvrir le monde professionnel. Vous bénéficiez également, lors des cours, de la présence de nombreux intervenants extérieurs en prise directe avec les milieux professionnels.