-A +A

DUT Informatique

DUT Informatique
Département: 
Informatique
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

Le DUT informatique forme des informaticiens généralistes de niveau bac +2 possédant une solide formation théorique et pratique, qui leur permet de s’adapter à l’évolution technologique de l’informatique et de participer à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et l’administration de solutions logicielles correspondant aux besoins des utilisateurs. Le DUT informatique est un diplôme adapté à la fois aux exigences des entreprises et à la poursuite d’études longues.

Les objectifs et les contenus

Le DUT Informatique forme des développeurs logiciels généralistes capables de participer à des projets dans des domaines variés. Les diplômés du DUT informatique disposent de compétences fortes dans la conception, la programmation et l’ingénierie de systèmes logiciels. La formation comporte des enseignements théoriques et technologiques en informatique (50 %) et des enseignements généraux (50 %) en mathématiques, économie-gestion, expression-communication et langue anglaise.

 

ET APRES

Les débouchés professionnels

À l’issue du DUT Informatique, les étudiants sont prêts pour une insertion professionnelle, et certains stages débouchent directement sur un emploi. Les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants diplômés sont par exemple :

  • Analyste-programmeur, développeur d’applications
  • Administrateur de parc informatique ;
  • Concepteur de bases de données ;
  • Développeur d’applications Web et mobiles.

Les poursuites d’études

Une fois diplômée, une très large majorité des étudiants poursuit des études universitaires vers un niveau Bac + 3 ou Bac + 5.

Les principales filières recrutant des DUT informatique sont :

  • les écoles d’ingénieurs en informatique, notamment par la voie de l’apprentissage,
  • les cursus universitaires longs en informatique : L3 + Master d’informatique ou Miage,
  • les licences professionnelles d’informatique.