-A +A

Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

A quoi sert la taxe d'apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles (article 224 du code général des impôts).

La taxe d’apprentissage est une ressource primordiale pour l’IUT Nancy-Charlemagne.

En choisissant de verser cette taxe à l’IUT, vous soutenez directement l’insertion professionnelle de nos étudiants.

L’IUT Nancy-Charlemagne est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage pour l'ensemble du hors quota (barème) :

- catégorie A : nos 8 DUT

- catégorie B : nos 13 licences professionnelles 

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à l'IUT Nancy-Charlemagne?

  • Des formations et des métiers : 8 DUT, 2 DU et 13 Licences Professionnelles répondent aux besoins professionnels du bassin d’emploi de la région.
  • Un panel de métiers, essentiels au bon fonctionnement de l’économie: en formant des techniciens et des cadres à fort potentiel, en produisant une expertise dans des domaines aussi essentiels que le contrôle de gestion, la comptabilité, le marketing, l’informatique, l’information, la publicité, la communication ou la création web, l’IUT Nancy-Charlemagne répond aux besoins des entreprises. 
  • Des infrastructures performantes : vous garantissez des enseignements professionnels et des infrastructures (laboratoire de langue, salles ordinateurs, logiciels professionnels tels que SPHINX, SAGE), et vous participez à la dotation des outils mis à la disposition des étudiants.
  • Une ouverture sur l’environnement économique international
  • La taxe d’apprentissage permet également aux étudiants de l’IUT de réaliser des voyages d’études en liaison avec leur formation.
  • La formation tout au long de la vie : par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de la formation continue, l’IUT forme vos salariés et vos futurs collaborateurs.

La force du réseau des entreprises qui soutiennent l’IUT Nancy-Charlemagne est essentielle à la qualité de ses diplômes. Pour construire des partenariats durables, l’IUT vous propose de vous impliquer dans la vie de l’institut :

  • présenter votre activité et vos métiers à nos étudiants,
  • participer à nos enseignements,
  • accueillir nos stagiaires et étudiants en apprentissage,
  • former vos collaborateurs dans le cadre de la formation continue,
  • vous intégrer dans nos instances de gestion (conseils d’établissement, jurys).

Comment verser votre taxe à l'IUT Nancy-Charlemagne?

Les versements doivent être adressés à un Organisme Collecteur de la taxe d’apprentissage, mais vous avez toute liberté d’affecter votre taxe à l’établissement de votre choix, en indiquant son nom et son adresse.

Si vous souhaitez affecter votre taxe à un département d'enseignement, afin de supporter spécifiquement un DUT ou une Licence Professionnelle, vous pouvez selon votre choix, le préciser sur le coupon réponse.

Contact :

Nicoleta MITTAUX

Chargée des Relations Entreprises

03 72 74 33 50