-A +A

Programmes

Programmes

ERASMUS

Ce programme européen permet d’aller étudier deux semestres dans une université partenaire avec laquelle l’IUT a signé un accord. L’IUT a mis en place des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Finlande à la Turquie ! 

Vous êtes exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et vous obtenez des crédits ECTS en vue de la validation votre diplôme français - DUETI

Sites utiles :

Agence Europe Education Formation France

Quelques chiffres :

En 2011-2012, plus de 33000 étudiants français sont partis faire un séjour Erasmus : 26000 en mobilité d’études et 7300 en mobilité de stage

Destinations préférées : Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Suède

Site utile

Webdocumentaire sur "la vie Erasmus"

Accords bilatéraux (hors Erasmus)

L’accord bilatéral est une convention d’échange signée avec une université européenne ou non qui prévoit l’envoi d’étudiants français et l’accueil d’étudiants de cette université à Nancy.

Les exigences du partenaire sont souvent plus élevées (en termes de niveau de langue ou de moyenne générale par exemple).

Cette convention permet l’exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil (l’étudiant s’inscrit à l’Université de Lorraine), l’obtention de crédits ECTS pour une éventuelle validation des acquis au retour.

A l’IUT, sont concernés les partenariats avec l’Ecosse et le Japon

BCI (ex programme CREPUQ)

Le programme BCI est un programme d’échange entre les universités canadiennes et françaises. Le BCI associe 216 universités ou grandes écoles françaises à 19 universités québécoises.

Le statut d'étudiant BCI permet d'être exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Le diplôme obtenu est un diplôme français, le DUETI.

Pour plus d’informations sur ce programme qui vous donne l’opportunité de poursuivre votre programme d’études dans une Université d’accueil au Québec durant un semestre ou une année (sous réserve de l’acceptation de votre candidature par l’Université d’accueil),vous pouvez consulter le site de BCI.

Attention, le nombre de places est très limité (quelques places pour toute l'Université de Lorraine). Nous vous conseillons de faire d'autres voeux vers des destinations européennes.

Autres sites utiles :

Association des universités et des collèges au Canada (AUCC)

Coopération universitaire France – Canada

Doubles diplômes

Les universités partenaires écossaises et irlandaises peuvent vous proposer de vous inscrire en Bachelor. Vous obtenez ainsi le diplôme du partenaire en plus du diplôme français.  

Attention ! Les partenaires sont très exigeants en termes de niveau de langue, de moyenne générale et aussi de liste de matières suivies et validées durant l’année précédant le départ.

Au retour en France, si vous souhaitez passer en M1, il faudra effectuer une validation des études.  

Un diplôme obtenu à l’étranger n’est pas automatiquement reconnu en France, même s’il est délivré en Europe !