-A +A

Licence Professionnelle Ressources documentaires et Bases de données Fonds Iconographiques et Audiovisuels

Licence Professionnelle Fonds Iconographiques et Audiovisuels
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +3

CENTRE

DESCRIPTION
La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

La licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité fonds iconographiques et audiovisuels répond aux besoins des entreprises, des organisations et/ou des collectivités publiques de disposer de personnels capables de gérer, organiser, conserver des fonds spécifiques comme les documents iconographiques (photographies, cartes, plans, croquis, affiches, estampes, etc.) et audiovisuels (films, rushes, images télévisuelles, etc.), qu’ils se présentent sous forme analogique ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, sous forme de fichiers numériques. Elle répond également à un besoin de plus en plus grand de disposer de personnels capables de maîtriser l’évolution constante des formats numériques et, par conséquent, de faire migrer les données en permanence afin qu’elles restent accessibles facilement et consultables. Les types de poste qui sont proposés concernent les médiathèques, photothèques, vidéothèques, cinémathèques, la gestion de fonds iconographiques spécifiques ou la recherche d’image pour la presse écrite, l’édition ou les producteurs et diffuseurs audiovisuels. Ils requièrent à la fois des connaissances et une culture dans les domaines de l'information et de la documentation ainsi que des compétences de plus en plus poussées dans le domaine des TIC et du traitement de l'image.

L'organisation de la formation

La formation comporte 425 heures de cours encadrées, 175 heures de projets tutorés et un stage d’au moins 13 semaines. Elle se déroule sur un an et est organisée en six unités d’enseignement :

  • Connaissance des techniques documentaires liées au traitement des documents iconographiqueset audiovisuels
  • Techniques et théories de l’image
  • Environnement économique, juridique et culturel
  • Projets tutorés
  • Conservation et valorisation de documents iconographiques et audiovisuels
  • Stage professionnel

L'enseignement

La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (cours, travaux dirigés), des conférences, des séminaires, la réalisation de projets individuels et collectifs. La formation est dispensée par des  intervenants universitaires et des intervenants professionnels.

L'évaluation des connaissances

L’évaluation des aptitudes et des connaissances de l’ensemble des matières repose sur un contrôle organisé au plus tard à la fin du semestre durant lequel l’enseignement a lieu. Le stage fait l’objet d’un mémoire, d’une évaluation de la qualité du travail par l’organisme d’accueil et d’une soutenance. Pour les projets tutorés le produit rendu ou le service assuré, le rapport du projet et la soutenance publique sont notés.

ET APRES

Les débouchés professionnels

  • Documentalistes spécialisés en gestion et traitement de l’image fixe et animée
  • Médiathécaires spécialisés en traitement des fonds iconographiques
  • Responsables de photothèque
  • Responsables de vidéothèque
  • Iconographes, recherchistes, etc...
  • Gestionnaire d’archives audiovisuelles et/ou cinématographiques