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Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel Parcours Marketing Opérationnel

Licence Professionnelle Marketing Opérationnel
Département: 
Techniques de Commercialisation
Type de diplôme: 
BAC +3

CENTRE

DESCRIPTION
La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Cette licence professionnelle vise à former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing de la fonction commerciale demandé par de nombreuses entreprises. Dans un contexte de forte concurrence, beaucoup d’entreprises réorganisent leur fonction commerciale grâce aux apports du marketing, jusque là dévolu aux entreprises de grande taille. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de personnel maîtrisant la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, le management d’une équipe commerciale, la réalisation d’études, la gestion de base de données… etc. Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la formation proposée est orientée sur les compétences liées au marketing, à la négociation, à la recherche commerciale ou au management de projets commerciaux.

L'organisation de la formation

La formation se déroule sur une année. Elle comporte 430 heures d’enseignements encadrés, 120 heures de projet tutoré. La formation se fait uniquement en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle), durant une année entière, avec 2 jours par semaine à l’IUT, et 3 jours en entreprise. L’étudiant doit obligatoirement trouver une entreprise d’accueil en début d’année universitaire.

L'évaluation des connaissances

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale pondérée égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne

égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. La compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignement, d’une part, et les unités d’enseignement, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Cette licence vise essentiellement à faciliter l’insertion professionnelle. Les métiers visés (Niveau II) sont notamment ceux d’assistant chef de produit(s), assistant chef de marché(s), responsable comptes clés au sein de PME ou de PMI, responsable de secteur ou toute fonction commerciale engageant du management d’équipe.