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Licence professionnelle Création Publicitaire

Licence professionnelle Création Publicitaire
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +3

CENTRE

DESCRIPTION
La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Si le talent des «créatifs» peut se révéler de manière instinctive, il n’en reste pas moins qu’une professionnalisation de cette fonction est hautement souhaitable dans le contexte actuel d’une création publicitaire qui se doit d’être utile, forte, diversifiée, efficace et plus largement ouverte à toutes les formes de communication écrite, visuelle, audio, audiovisuelle et multimédia. La licence professionnelle Activités et techniques de communication Option Création Publicitaire répond aux besoins des entreprises et organisations de disposer de personnes capables de :

  • Concevoir toute campagne de communication publicitaire et assumer la responsabilité de sa réalisation.
  • Développer des projets visuellement innovants et adapter sa créativité aux évolutions artistiques, techniques et technologiques.
  • Superviser la qualité visuelle des réalisations : maquettes, storyboards, prototypes, prises de vue, montages, photographies, retouches, impressions, etc.
  • Maîtriser les outils PAO et le web design : mise en page, traitement d'image, graphisme, photomontage, typographie, ergonomie, etc.
  • Etablir et respecter le budget d'une campagne publicitaire en tenant compte des contraintes techniques, marketing et commerciales du projet.
  • Manager l'équipe création : définir les objectifs, organiser le travail, répartir les tâches, piloter le projet.
  • Présenter et défendre ses idées au sein de l'agence et exposer ses projets aux clients.
  • Pratiquer la veille stratégique : s'informer des campagnes concurrentes et les analyser

L'organisation de la formation

La formation comporte 420 heures étudiant encadrées, 130 heures de projet tutoré et un stage d’au moins 13 semaines. Elle se déroule sur un an et est organisée en six unités d’enseignement

  • Environnement culturel et professionnel
  • Environnement économique et gestion
  • Techniques de créativité publicitaire
  • Outils et méthodes de créativité
  • Projet tutoré
  • Stage

L'enseignement

La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (cours, travaux dirigés), des conférences, des séminaires, la réalisation de projets individuels et collectifs et un stage de 13 semaines minimum. La formation est dispensée par des intervenants universitaires et des intervenants professionnels.

L'évaluation des connaissances

L’évaluation des aptitudes et des connaissances de l’ensemble des matières repose sur un contrôle organisé au plus tard à la fin du semestre durant lequel l’enseignement à lieu. Le stage fait l’objet d’un mémoire, d’une évaluation de la qualité du travail par l’organisme d’accueil et d’une soutenance. Pour les projets tutorés le produit rendu ou le service assuré, le rapport du projet et la soutenance publique sont notés.

ET APRES

Débouchés professionnels

  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Chef de publicité
  • Web designer
  • Community Manager
  • Concepteur multimédia
  • Média planneur
  • Chargé d'études média
  • Directeur de clientèle
  • Concepteur-rédacteur
  • Maquettiste, Graphiste...