Licence Professionnelle Communication Publique et Outils Numériques

Information - Communication
Type de diplôme:

CENTRE

La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

La Licence professionnelle “Communication publique et outils numériques”, a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins des organisations publiques, para-publiques, voire associatives en termes de mise en place de stratégies de communication en développant deux problématiques fondamentales : celle des territoires et celle des outils numériques. Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans le domaine des TIC (Internet, Multimédia, Réseaux) et de la communication publique (fonctionnement, décentralisation, marchés, relations presse...) et seront capables d’inscrire les outils numériques actuels (écriture Web, réseaux sociaux, chaîne graphique, techniques audiovisuelles) dans une stratégie de communication globale et de problématiser la notion de territoire, notamment pour les organisations publiques, afin de développer des stratégies de communication pertinentes et efficaces permettant à ces organisations de construire une identité forte et visible.

L'organisation de la formation

La formation est organisée en deux semestres de 3 Unités d’Enseignement (UE) chacun, plus une UE de projet tutoré (150h) et une UE de stage (15 semaines). La partie d’enseignements encadrés comporte 450 heures environ, distribuées sur six UE

• Connaissance des territoires
  • Pratique de communication
  • Conceptions de produits multimédias
  • Outils de communication
  • Outils numériques (approfondissement)
  • Environnement de la communication

L'enseignement

La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (cours, travaux dirigés), des conférences, des séminaires, la réalisation de projets individuels et collectifs. Elle est dispensée pour la moitié environ par des intervenants universitaires et pour l’autre moitié par des intervenants professionnels.

L'évaluation des connaissances

L’évaluation des aptitudes et des connaissances repose sur un contrôle organisé au plus tard à la fin du semestre durant lequel l’enseignement a lieu. Le stage fait l’objet d’un mémoire, d’une évaluation de la qualité du travail par l’organisme d’accueil et d’une soutenance. Le projet tutoré est également évalué sur la base d’une soutenance, d’un rapport et d’une évaluation du produit/service réalisé.

ET APRES

Les débouchés professionnels