-A +A

Licence Professionnelle Commerce spécialité Management International - Gestion Import Export

Licence Professionnelle Management International - Gestion Import Export
Département: 
Gestion des Entreprises et des Administrations
Type de diplôme: 
BAC +3

CENTRE

DESCRIPTION
La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

En liaison étroite avec les milieux professionnels, le département GEA forme des spécialistes capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations à l'international (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif).

La licence professionnelle Management International, Gestion Import-Export est un diplôme national homologué qui consacre des qualifications de niveau II (bac +3). Elle permet d’allier l’acquisition de langages fondamentaux (dont l’étude de deux langues étrangères), l’analyse de l’environnement économique et juridique des entreprises et le développement de leurs actions à l’international.

L'organisation de la formation

L’enseignement est organisé à temps plein sur une année. La formation est articulée autour de trois unités d’enseignement totalisant 450 heures de cours ; elle comporte également la réalisation d’un projet tutoré collectif et un stage d’au moins 13 semaines.

L’enseignement

La formation est organisée sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques en effectifs limités.

Elle comprend également des conférences, ainsi que des travaux de groupes. L’enseignement est dispensé par des enseignants universitaires et par des intervenants issus du monde professionnel. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. Le projet tutoré a pour objectif de mettre les étudiants en situation réelle, en dehors de l’emploi du temps, pour entreprendre une étude ou participer à une mission professionnelle.

L’évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu ou un examen dans les différentes matières du programme pédagogique. Le projet tutoré et le stage sont également évalués pour la délivrance du diplôme.

ET APRES

Les débouchés professionnels

La licence a pour objectif de former des cadres polyvalentschargés de mettre en oeuvre les techniques et la réglementation des échanges internationaux.

Elle permet également d’exercer une activité de conseil aux entreprises, notamment pour les P.M.E, ou de chargé de clientèle (banques, assurances, transports, etc.).

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle immédiate.