Licence Professionnelle Assistant de Gestion et Contrôle Financier

Gestion des Entreprises et des Administrations
Type de diplôme:

CENTRE

La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

La licence professionnelle « Management des organisations », option « Assistant de gestion et contrôle financier», répond au besoin des entreprises et des organisations de disposer de personnes justifiant à la fois de connaissances approfondies en gestion et de compétences organisationnelles et relationnelles. Les titulaires de cette licence devront posséder, outre les compétences techniques indispensables, un savoir-faire en matière de conduite de missions, être en mesure d’exercer leur fonction de façon indépendante par rapport aux structures contrôlées et de s’adapter à un environnement réglementaire en constante évolution.

L'organisation de la formation

Les enseignements se déroulent à temps plein sur une année. La formation est articulée autour de trois unités d’enseignement totalisant 450 h de cours ; elle comporte également la réalisation de projets tuteurés et un stage d’au moins 13 semaines. La formation propose le choix entre 3 parcours pour l’U.E.3. : le parcours "Commissariat-audit", parcours "Contrôle financier et de gestion" et parcours "Gestion de la paie". Les 2 derniers peuvent être préparés en alternance.

L'enseignement

La formation est organisée sous forme de travaux dirigés en effectifs limités. Elle comprend aussi des cours et des conférences, ainsi que des travaux de groupes. L’enseignement est dispensé par des enseignants universitaires et par des intervenants issus des milieux professionnels. Les projets tuteurés ont pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer à une mission professionnelle. Ils doivent permettre la mise en oeuvre des connaissances acquises en cours de formation, de travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens, de développer les compétences en matière de communication.

L'évaluation des connaissances

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu dans les différents modules du programme pédagogique. Les projets tuteurés et le stage sont également évalués pour la délivrance du diplôme. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris projets et stage ; et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué des projets tuteurés et du stage.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Les titulaires de la licence participent à la mise en oeuvre et au suivi des indicateurs de gestion. Ils doivent être en mesure de maîtriser les processus de pilotage et d’analyse de la fonction comptable et financière ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales.

La LP AGCF est une formation suffisamment ouverte pour que des métiers divers et variés constituent un débouché: assistant en cabinet d'expertise ou d'audit, comptable dans une PME ou un service comptable d'une grande entreprise, assistant au contrôle de gestion, gestionnaire dans les domaines privés ou publics...