-A +A

Licence Professionnelle Administration de Systèmes, Réseaux et Applications à base de Logiciels Libres

Licence Professionnelle Administration de Systèmes, Réseaux et Applications à base de Logiciels Libres
Département: 
Informatique
Type de diplôme: 
BAC +3

CENTRE

DESCRIPTION
La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Cette licence a pour objectif de former des administrateurs de systèmes, réseaux et applications utilisant prioritairement des logiciels libres. Ces systèmes sont développés en intégrant et en paramétrant de multiples outils au-dessus d’une architecture technique homogène (Linux) ou hétérogène (Linux/ Windows). Chaque outil est doté d’une interface d’administration propre et peut être adapté afin d’obtenir des performances optimales. L’ensemble doit s’inscrire dans une politique globale d’administration et de sécurité. Le diplômé sera capable, seul ou dans le cadre d’une équipe, d’administrer les ressources informatiques de petites ou moyennes entreprises.

L'organisation de la formation

La formation se déroule en un an. Elle compte environ 410 heures d’enseignement encadré (de mi-septembre à fin mars), 140 heures de projets tutorés et un stage de 3 mois en entreprise (d’avril à fin juin).

L'enseignement

Il est composé d’enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques en effectifs limités : apprentissage de méthodes et d’outils, formations en milieu professionnel (stage) et projets individuels ou collectifs. Il comprend également des conférences et la réalisation de projets tutorés professionnels. L’enseignement est dispensé par des enseignants universitaires et par des intervenants issus du monde professionnel.

L'évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée en contrôle continu. Les projets tutorés et le stage sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Les possibilités d’insertion professionnelle immédiate sont nombreuses :

  • prise en charge complète d’une petite structure : équipement, mise en place du support informatique, gestion des utilisateurs, logiciels et fournisseurs d’accès,
  • renforcement d’une équipe d’administration dans le cadre d’une plus grosse structure,
  • insertion dans les sociétés de services en informatique (spécialisées ou non dans le logiciel libre) en tant que développeur, analyste-programmeur...

La formation permet aux étudiants d'être opérationnels et de s'insérer directement dans la vie professionnelle.

Toutefois, les étudiants désirant poursuivre des études peuvent au cas par cas s'inscrire dans des cursus longs (licences/masters/écoles) en France ou à l'étranger (via le Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales délivré par l'IUT).