Le financement du stage à l'étranger

La bourse Erasmus

Cela concerne les stages de 2 mois minimum (si vous êtes actuellement inscrit en DUT) dans une entreprise publique ou privée située dans l’Espace Erasmus (les pays de l'Union Européenne, les pays de l'Espace Economique Européen et les Pays associés : Turquie). Le stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage signée par l’IUT.

Attention, certains organismes ne sont pas éligibles en tant qu’organismes d’accueil, comme les institutions européennes ou encore les représentations diplomatiques nationales (ambassades etc.) du pays d’origine de l’étudiant dans le pays d’accueil

Une seule mobilité Erasmus stage dans le parcours de l’étudiant est autorisée. Si vous êtes boursier du CROUS, vous n’avez pas droit à la bourse Erasmus, mais vous pouvez demander une bourse de mobilité du CROUS (voir ci-dessous).

Attention le nombre de bourses de stages ERASMUS allouées à l'université est limité ! Veuillez vous renseigner auprès de notre service pour plus d’informations.

La bourse de mobilité du CROUS

Les étudiants boursiers du CROUS peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité de 400€/mois pour un stage de deux mois minimum effectué à l'étranger.

Attention, cette bourse de mobilité est allouée pour 9 mois maximum à l’étranger durant tout le cursus universitaire (stage ou études). Le formulaire de demande est à retirer auprès de notre service.

La bourse de mobilité de l’Université de Lorraine

Sont éligibles les non-boursiers du CROUS. Le montant est de 300€/mois.

Les aides financières de la Région Lorraine

Les étudiants ne pouvant prétendre ni à la bourse Erasmus stage ni à la bourse de mobilité peuvent éventuellement déposer une demande de financement auprès de la Région Lorraine. Attention toutefois, les aides à la mobilité de la Région Lorraine ne sont accordées que sous certaines conditions et ne concernent pas toutes les destinations.

Bourse Pierre Ledoux (réservée aux étudiants de 2ème année et de LP).

Cette bourse concerne les stages à l’étranger hors-UE. Sont recherchées notamment les destinations non habituelles, comme par exemple les pays en voie de développement ou émergents. Le service des RI informe tous les étudiants concernés par mail dès réception de l’appel à projets. Le dossier est à rendre pour début janvier au bureau des RI.