-A +A

La recherche d'informations

La recherche d'informations

La recherche d'informations

Un stage à l’étranger vous permettra de concilier expérience professionnelle et expérience à l’international. Sans oublier l’amélioration de vos compétences linguistiques ! Tout cela pourra faire la différence plus tard sur le marché de l’emploi.

Notre service pourra vous donner des informations sur la recherche de stage en général ainsi que les bourses mais nous ne possédons pas de listes d’entreprises. Pour savoir si des étudiants de votre département ont déjà fait des stages dans un pays en particulier, veuillez-vous adresser au secrétariat de votre département.

C’est également votre département qui est responsable de l’édition de la convention de stage. 

Vous pouvez également consulter la rubrique « Actualités » du site pour prendre connaissance des offres et des programmes en cours, ainsi que vous rendre à l’espace « Relations internationales » à la bibliothèque de l’IUT où vous trouverez de nombreux ouvrages sur les stages à l’étranger.

Avant de partir, il est important de s’informer sur les possibilités de stages à l’étranger, la législation dans les pays qui sont susceptibles de vous accueillir, les destinations qui peuvent vous intéresser etc.

Pour cela, vous trouverez ci-dessous quelques sites utiles pour votre recherche (informations générales et listes de sites) :

Site du CRIJ Lorraine

Site Platine de l’Université de Lorraine

Site du Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse

Site Eurodesk (portail européen proposant des offres de stages dans le monte entier ainsi qu’une liste de sites)

Le site de l’Europe

Le site de la Maison des Français de l’étranger (site qui donne des informations sur l’expatriation)

Le site Euroguidance (recherche de stages et jobs en Europe)

Guide et conseils pour les expatriés

Le site http://www.european-mobility.eu/ vous donnera de nombreuses informations sur la législation dans le pays, les droits et le type de rémunération possible. Le site permet de comparer les différentes législations et de connaître les principales différences existantes entre les pays.

ATTENTION ! De nombreuses associations proposant des stages sont payantes, veuillez vous renseigner attentivement sur les tarifs et les conditions pratiqués.

Voici une liste d’autres sites internet d’organismes :

http://www.teli.asso.fr/

www.oliver-twist.fr

www.placement-uk.com

www.stagesuk.com

www.work-uk.co.uk

www.calvin-thomas.com

www.adventurejobs.co.uk

www.anyworkanywhere.com

www.gumtree.com

www.kapstages.com (site avec dépôt de CV)

www.etnoka.com (site avec dépôt de CV)

www.letudiant.fr

www.bunac.org

www.transitionsabroad.com

http://www.aquariusabroad.org/

www.internjobs.com

http://www.iagora.com/

Les sites internet des entreprises

Beaucoup d'entreprises proposent des stages aux étudiants étrangers via leur site Internet. Ciblez les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, en utilisant des annuaires spécialisés ou en cherchant dans des moteurs de recherche :

www.kompass.fr

www.europages.com

Pensez aussi aux entreprises françaises installées à l’étranger. Vous pourrez essayer de prendre contact avec le service des ressources humaines de l’entreprise en France afin qu’elles vous redirigent vers la personne à contacter sur le site qui vous intéresse.

Vous pouvez également contacter les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) implantées dans le monde entier et qui vous donneront des listes d’entreprises.

CANDIDATURES SPONTANEES

N’hésitez pas à envoyer vos CVs et lettres de motivations par mail ou par courrier dans les entreprises qui vous intéressent, relancez-les si vous n’avez pas de réponses…

Organismes qui peuvent vous aider en la Lorraine :

La Ville de Nancy  propose des stages d’été dans les villes jumelées (Padoue, Karlsruhe, Newcastle et Lublin).

Il existe aussi des associations au niveau local, par exemple l’association Lorraine-Québec