-A +A

La recherche d'entreprise

La recherche d'entreprise

La recherche d'entreprise

Optimiser sa recherche

  • Ne pas hésiter à utiliser son cercle de connaissances : la famille proche ou élargie, les amis, les parents des amis, les voisins, les relations de travail des parents, ...il est important de faire savoir autour de soi que l’on recherche un contrat dans telle branche à tel niveau. Vous pourrez ainsi recueillir des informations utiles ou vous faire parrainer dans une entreprise.
  • Consulter les petites annonces et les offres d’emploi du « pôle emploi », les missions locales, le CIDJ, la Région Lorraine http://www.lorraine.eu, les sites des grandes entreprises qui proposent souvent des contrats en apprentissage.
  • Faire une recherche géographique pour trouver une entreprise. Il existe de nombreux sites qui vous permettent de cibler votre recherche par secteur et par domaines d’activité.

Rédiger son CV et sa lettre de motivation

  • Le CV et la lettre de motivation sont les premières clés pour accéder vers l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en valeur vos expériences professionnelles (job étudiants, contrats saisonniers…). Mettez également en avant toutes les activités personnelles que vous jugez valorisantes et surtout vos motivations.
  • La lettre de motivation doit être bien écrite et sans fautes. Son contenu est différent selon le niveau de formation du candidat. En effet pour une candidature en DUT, vous devrez motiver votre choix d’orientation professionnelle et la formation choisie. Pour une demande d’accès à une Licence Professionnelle, vous exposerez de manière plus affirmé votre volonté de vous spécialiser dans le secteur d’activité choisi par un projet professionnel. Vous pourrez faire référence à des stages ou expériences professionnelles dans le domaine par exemple.

Préparer son entretien

Un entretien ne s’improvise pas…

  • Renseignez-vous sur l’entreprise (son activité, sa dimension, son organisation…) et sur la fonction de la personne avec qui vous allez faire l’entretien.
  • Savoir se mettre en valeur, soignez votre tenue et évitez le chewing-gum. N’hésitez pas à poser des questions, à être curieux et actif. Demandez clairement quelles seront vos missions, responsabilités au sein de l’entreprise. En sortant de l’entretien, vous devez avoir le sentiment d’en savoir beaucoup plus sur la société et sur le poste qu’elle vous propose, sinon c’est que vous avez manqué l’entretien.
  • Relancez régulièrement l’entreprise quelques jours après l’entretien, rappelez pour avoir des nouvelles et réaffirmer votre intérêt et votre motivation pour ce contrat. Si l’entreprise souhaite des renseignements sur le contrat lui-même, la diriger vers la CCI, qui dispose d’un service spécialisé. Les inspecteurs de l’apprentissage sont là aussi pour les renseigner.