-A +A

DUT Techniques de Commercialisation

DUT Techniques de Commercialisation
Département: 
Techniques de Commercialisation
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

Possibilité d'alternance

La formation en Techniques de Commercialisation associe étroitement la connaissance de l’entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l’efficacité de l’action. Les titulaires d’un DUT Tech de Co seront les collaborateurs directs des animateurs et chefs des services commerciaux et participeront ainsi à l’élaboration des différentes politiques de mercatique et à leur mise en application sur le marché.

L'organisation de la formation

En formation initiale, l’enseignement se déroule sur deux années (4 semestres). Un stage de découverte de 2 semaines a lieu au semestre 2 et un stage en entreprise de 10 semaines clôt la seconde année. En apprentissage, l’enseignement se déroule également sur 2 années mais en alternance avec les périodes en entreprise (2 jours par semaine à l’IUT, 3 jours par semaine en entreprise).

L'enseignement

La formation est dispensée sous forme de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques en effectifs limités. Elle comprend également des cours collectifs en amphithéâtre et des conférences ainsi que des travaux de groupes. L’enseignement est assuré par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.

L'évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu. Les projets tutorés et les stages sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

 

ET APRES

Les débouchés professionnels

Les titulaires de ce DUT sont formés à la vente et à la gestion. La plupart des diplômés ont des fonctions commerciales et / ou marketing : vente active, direction commerciale, direction marketing, administration des ventes, encadrement des équipes de vente … D’autres s’orientent vers des fonctions plus polyvalentes : responsabilité d’études commerciales, comptabilité, logistique …

Les poursuites d’études

Dans le cadre du système LMD, le DUT Techniques de Commercialisation intègre des modules d’adaptation locale qui visent soit à préparer l’accession à une licence professionnelle

en un an, soit à permettre une poursuite d’études vers une licence généraliste puis un master. Un DUETI est également possible.

À l’IUT :
  • Licence Professionnelle Commerce Inter-entreprises, Commerce de Gros, Commerce International
  • Licence Professionnelle Marketing Opérationnel
  • Licence Professionnelle Commerce International Agroalimentaire spécialité Grande Région
Ou dans d’autres établissements :
  • Licence Professionnelle Commerce mention Management et gestion de rayon, Banque, Lancement de nouveaux produits
  • Licence de Sciences de Gestion
  • IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)
  • Écoles supérieures de commerce
  • Masters Marketing et vente, Finance, Gestion des ressources humaines, Management des organisations