-A +A

DUT Informatique/Année Spéciale

DUT Informatique/Année spéciale
Département: 
Informatique
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

Accessible aux étudiants de niveau BAC+2 et aux bénéficiaires de la formation continue
Le DUT informatique forme des informaticiens généralistes de niveau bac +2 possédant une solide formation théorique et pratique, qui leur permet de s’adapter à l’évolution technologique de l’informatique et de participer à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et l’administration de solutions logicielles correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le DUT informatique est un diplôme adapté à la fois aux exigences des entreprises et à la poursuite d’études
longues.

Le public

L’année spéciale s’adresse :

  • A des étudiants de niveau bac + 2 (scientifique ou non, diplôme obtenu ou non) souhaitant acquérir une double compétence ou approfondir leurs connaissances en informatique. La formation se déroule en 30 semaines de cours suivies de 10 semaines de stage en entreprise
  • Dans le cadre de la formation continue, aux salariés bénéficiant d’un congé individuel de formation (C.I.F.) et aux demandeurs d’emploi sur financements spécifiques. La formation continue concerne des personnes qui ont quitté le système scolaire depuis au moins 2 ans, de niveau baccalauréat et possédant une expérience professionnelle de 12 mois minimum.

L’évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu ( devoirs surveillés, tests et projets informatiques). Les projets et les stages sont pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Les possibilités d’insertion immédiate à l’issue du DUT Informatique sont nombreuses. Les étudiants sont opérationnels dès leur sortie et certains stages débouchent sur un emploi. Une large palette de métiers est accessible aux titulaires d’un DUT Informatique : programmeur, analysteprogrammeur, gestionnaire micro, technicien réseau, développeur de site Internet, webmestre, etc... La double compétence est un atout supplémentaire pour une insertion professionnelle.

Les poursuites d’études

Le DUT informatique s’inscrit dans la réforme LMD des universités (Licence-Master-Doctorat). Il offre à tous les étudiants qui le souhaitent la possibilité d’obtenir une licence professionnelle (seul diplôme professionnel de niveau L dans la réforme LMD) ou de poursuivre des études longues :

à l’IUT en un an
  • Licence professionnelle «Concepteur-Intégrateur de systèmes internet/ intranet» pour l'Entreprise
  • Licence professionnelle «Administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres»
  • Diplôme d’Université d’Études Technologiques Internationales (D.U.E.T.I.), option Informatique, en collaboration avec des universités européennes.
ou dans d’autres établissements
  • Licence et Master Informatique
  • Licence et Master MIAGe
  • Écoles d’ingénieurs (INSA, UTC, TELECOM Nancy)

Le département maintient des contacts étroits avec les filières correspondantes à Nancy.