-A +A

DUT Information-Communication - option Publicité

DUT Information-Communication - option Publicité
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

L’option a pour objectif de préparer les étudiants aux responsabilités de la Publicité et du Marketing. L’enseignement dispensé repose sur une synergie entre formation généraliste et technologique qui permet une connaissance approfondie des méthodologies, des techniques et des pratiques de ces métiers .

L'organisation de la formation

En formation initiale, l’enseignement se déroule sur quatre semestres. En première année, l’étudiant suit un stage d’observation et de découverte de 15 jours minimum en entreprise. En deuxième année, l’étudiant se trouve en situation

préprofessionnelle pendant 10 semaines minimum en agence de publicité, en agence intégrée ou toute autre structure de communication.

L'enseignement

Lors de projets et dans le cadre d’études de cas, les étudiants sont mis en situation de production dans des conditions réelles. Ils ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique leur savoir-faire et de se confronter aux exigences professionnelles. C’est aussi pour eux l’occasion de prendre contact avec le monde de l’entreprise. De même, les étudiants sont impliqués dans la préparation ou le déroulement de manifestations en relation avec la publicité (challenges de la Pub, concours de l’affiche de Chaumont...).

L'évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et les aptitudes professionnelles sont évaluées par un contrôle continu. Les projets et les stages sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.

ET APRES

Les débouchés professionnels

L’option Publicité a pour finalité de former des publicitaires généralistes. Grâce aux compétences acquises, le diplômé est capable de trouver un emploi dans une agence ou chez l’annonceur :

  • chef de publicité
  • concepteur-rédacteur
  • responsable de production
  • infographiste
  • chef de produit
  • assistant au responsable marketing ...

Les poursuites d’études

Les étudiants désireux de se spécialiser ou d’élargir leur formation peuvent postuler pour :

  • des Écoles supérieures de publicité (Sup de Pub, Sup de Créa),
  • des Écoles d’art et de communication,
  • des Écoles de commerce,
  • des licences professionnelles (Pub, communication...),
  • des formations universitaires généralistes (licences puis masters, notamment en Information et Communication).