-A +A

DUT Information-Communication - option Métiers du Livre et du Patrimoine

DUT Information-Communication - option Métiers du Livre et du Patrimoine
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

Notre DUT prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou librairies. Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l’interprofession et des techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie. Outre ces enseignements dispensés en cours, la formation s’opère par la pratique. Les étudiants effectuent des stages et sont impliqués dans la préparation ou le déroulement de manifestations en relation avec le livre (« Le Livre sur la Place », « Festival International de Géographie », ...).

L'organisation de la formation

En formation initiale, l’enseignement se déroule sur deux années. En première année, les enseignements sont communs à tous les étudiants, qui émettent ensuite des voeux d’option pour la deuxième année en fonction de leur projet professionnel : option bibliothèque ou option librairie. Un stage d’observation en bibliothèque ou en librairie de 2 semaines a lieu en première année et un stage professionnel de 10 semaines intervient à l’issue de la seconde année.

L'enseignement

Les étudiants reçoivent une formation générale théorique et un enseignement technologique spécifique aux Métiers du Livre. La formation est délivrée sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés. Elle comprend égalementdes conférences et des travaux de groupes. L’enseignement est dispensé par des enseignants de l’Université et par des intervenants issus du monde professionnel (libraires, bibliothécaires, éditeurs). L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.

L'évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu : dissertations, interrogations, exposés et dossiers à rendre. La durée de formation conduisant au DUT est de quatre semestres. Dans chaque semestre, l’enseignement est organisé en unités d’enseignement, elles-mêmes formées de modules.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Au terme de leur formation, les étudiants disposent d’un diplôme qui atteste de leurs compétences spécifiques et de leur culture générale. Ils peuvent :

  • se présenter aux concours d’État de bibliothécaire-assistant spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires)
  • se présenter aux concours territoriaux d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (bibliothèque municipales et bibliothèques départementales de prêt)
  • chercher des emplois qualifiés dans divers types de bibliothèques privées ou publiques (bibliothèques d’entreprise, d’hôpitaux, de prisons…)
  • postuler dans des emplois de vente en librairie, en grande surface spécialisée ou non.

Les poursuites d’études

Les étudiants désireux de poursuivre leurs études peuvent s’inscrire pour des seconds cycles généralistes ou spécialisés (Licences Professionnelles, Licences générales…).