-A +A

DUT Information-Communication - option Information Numérique / Année Spéciale

DUT Information-Communication - option Information Numérique / Année Spéciale
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

Les professionnels de l’information et de la documentation assurent la collecte, la gestion et le transfert de l’information mais aussi sa mise en mémoire et sa diffusion. Ils gèrent des informations, des documents et des supports de natures diverses afin de mettre à disposition des organisations une information adaptée à la demande et aux besoins des décideurs, des ingénieurs et des techniciens. La diversité des activités et des postes que peuvent occuper les professionnels de l’information et l’émergence des nouvelles technologies de communication sont à l’origine du renouveau de ces professions dynamiques ouvertes sur le monde Internet.
 
L'organisation de la formation
En AS, l’enseignement se déroule sur une année, organisées en deux semestres. Un stage professionnel de dix semaines a lieu en fin d’année.La formation s’articule autour de modules théoriques et pratiques dispensés par des enseignants de l’université et des professionnels de la gestion de l’information. Les enseignements, essentiellement sous forme de travaux dirigés, sont complétés par des travaux de groupes, des cours magistraux, des conférences et des projets tutorés. 
 
L'évaluation
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu. Les épreuves propres à chaque discipline peuvent prendre la forme de contrôles ponctuels, de dissertations, d’exposés, de dossiers, etc. L’évaluation prend en compte l’ensemble des activités pédagogiques : résultats obtenus lors des contrôles effectués dans chaque discipline, projets tutorés, ateliers, rapport de stage de première année, soutenance et mémoire de stage de deuxième année ainsi que le travail effectué au cours de la mission dans une organisation, en tenant compte de la nature et de la difficulté de celle-ci. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.

ET APRES

 
Les poursuites d’études
L’objectif premier de la formation est de mettre sur le marché de l’emploi des techniciens rapidement opérationnels. Cependant, une poursuite d’études n’est pas exclue. Les titulaires du DUT peuvent se spécialiser en poursuivant des études en année spéciale dans un autre domaine, en licence professionnelle ou en licence généraliste.
 
Les débouchés professionnels
Les organisations (publiques ou privées) ressentent de plus en plus la nécessité de recourir à des professionnels pour rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les masses d’informations sans lesquelles elles se trouveraient très vite dépassées. Un centre de documentation est un atout majeur pour une entreprise compétitive dans la mesure où celui-ci participe à la prise de décision en fournissant une information précise et récente ainsi que des produits documentaires pertinents. L’essor d’Internet, le développement des nouvelles technologies et l’émergence de la veille documentaire ouvrent de nombreuses possibilités d’embauches aux documentalistes.

Les titulaires du DUT peuvent passer les concours administratifs dans les domaines ouverts aux Bac +2 (assistant ingénieur en documentation et assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèques, par exemple) ou aux Bac +3 et Bac +4 pour les années spéciales déjà titulaires d’une licence ou d’une maîtrise à leur entrée dans la formation.