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DUT Information-Communication - option Communications des Organisations

DUT Information-Communication - option Communications des Organisations
Département: 
Information - Communication
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

L’option Communication des organisations repose sur une approche stratégique de la communication. Elle a pour objectif de former des professionnels de la communication qui interviennent dans tous les types d’organisations : entreprises privées, organismes publics ou d’intérêt public, associations, collectivités locales et territoriales, agence et cabinets ... À travers leurs missions, les communicants contribuent à la valorisation de l’image des organisations pour lesquelles ils travaillent ou encore à la mise en place des politiques de communication interne.

L'organisation de la formation

En formation initiale, l’enseignement se déroule sur deux années, organisées en quatre semestres. Un stage d’observation en entreprise de deux semaines a lieu au cours de la première année et un stage professionnel de dix semaines intervient à l’issue de la seconde année. Au cours de la deuxième année (semestres 3 et 4), les étudiants doivent choisir entre des parcours qui les orientent plutôt vers une intégration rapide dans le milieu professionnel (dès la fin du DUT ou à la suite d’une Licence Professionnelle) ou qui les dirigent vers une poursuite d’études longues (Licence générale en vue d’une poursuite éventuelle en Master). Les étudiants en Année Spéciale et formation continue doivent également effectuer un stage de dix semaines au cours de leur année de formation.

L'enseignement

La formation à la communication des organisations est constituée de modules théoriques et professionnels spécifiques assurés par des universitaires et par des praticiens extérieurs. Elle est dispensée sous forme de travaux dirigés en groupes de vingt-huit étudiants, ainsi qu’en amphithéâtre avec des effectifs plus importants. Des conférences sont également proposées au cours des deux années. La présence à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. Les étudiants travaillent également en petits groupes sur des projets tutorés : il s’agit pour eux de mettre en pratique les compétences acquises pour mener à bien des opérations telles que réaliser des outils de communication, organiser des manifestations, agir dans le cadre de partenariats établis avec des organisations locales... Placés sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, les étudiants ont l’occasion de se montrer autonomes dans la conduite de ces projets.

L'évaluation des connaissances

L’acquisition des connaissances et les aptitudes professionnelles sont évaluées par un contrôle continu et régulier. Les projets et les stages sont également pris en compte dans l’évaluation et la délivrance du diplôme.

ET APRES

Les débouchés professionnels

À l’issue de leur formation, les étudiants possèdent une culture générale et maîtrisent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur profession. Ils ont la possibilité d’intégrer la vie professionnelle, que ce soit dans des services de communication d’organismes publics ou privés, ou dans les agences. Ils assureront alors, selon les cas les fonctions d’assistant ou de chargé de communication, de chargé des relations publiques ou des relations presse, de rédacteur de presse ou encore de responsable de dossiers clients en agence de communication.

Les poursuites d’études

À l’issue du DUT, les étudiants ont deux grandes possibilités de poursuite d’études (attention, aucune poursuite d’études n’est de droit, il faudra dans chaque cas présenter un dossier d’admission).

  • Licence professionnelle, pour une sortie professionnelle à Bac + 3
  • Licence généraliste, en vue de poursuivre dans un cycle généraliste ou spécialisé
Candidats erasmus : 
Année spéciale :