-A +A

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Département: 
Gestion des Entreprises et des Administrations
Type de diplôme: 
BAC +2

CENTRE

DESCRIPTION

En liaison étroite avec les milieux professionnels, le département GEA forme des spécialistes capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif). Cette formation doit permettre au diplômé d’être opérationnel immédiatement et de s’adapter à l’évolution des organisations et de l’environnement économique et social, tout en offrant une variété de parcours autorisant les poursuites d’études dans le cadre du système L.M.D. (licence, master, doctorat).

L'organisation de la formation

En formation initiale, l’enseignement se déroule à temps plein sur deux années, décomposées en quatre semestres de cours pour un volume horaire total de 1 620 h. Un stage en entreprise est organisé à la fin du quatrième semestre. Au cours des deux premiers semestres, les enseignements sont communs à tous les étudiants. Une spécialisation en deux options (Gestion comptable et financière ou Gestion et management des organisations) est proposée au cours des deux derniers semestres en fonction du projet personnel et professionnel des étudiants ou de la poursuite d’études qu’ils envisagent.

L'enseignement

La formation est organisée sous forme de travaux dirigés ou travaux pratiques en effectifs limités. Elle comprend également des cours en amphithéâtre et des conférences, ainsi que des travaux en équipe. L’enseignement est dispensé par des enseignants de l’université et par des intervenants issus du monde professionnel. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce au stage et à un projet tutoré de groupe qui permettent d’entreprendre une étude ou de participer à une mission.

L'évaluation des connaissances

Pour chaque semestre de formation, l’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu dans les différents modules du programme pédagogique. Le projet tutoré et le stage sont également évalués pour la délivrance du diplôme.

ET APRES

Les débouchés professionnels

Le DUT GEA donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits par semestre validé, qui permettent la reconnaissance des qualifications dans l’espace européen. Le diplôme assure une insertion rapide dans le monde professionnel, notamment les entreprises, banques, cabinets d’expertise comptable, compagnies d’assurances, administrations. Il permet d’exercer une profession transversale à de multiples secteurs d’activités, ce qui constitue un atout important aujourd’hui.

Les poursuites d’études

Dans le cadre du système L.M.D., le DUT GEA intègre des modules d’adaptation locale qui visent soit à préparer l’accession à une licence professionnelle en un an, soit à permettre une poursuite d’études vers une licence générale puis un master.

À l’IUT Nancy-Charlemagne :
  • Licence professionnelle «Management des organisations» (Assistant de Gestion et Contrôle Financier) en formation initiale,continue et en alternance
  • Diplôme d’Université d’Études Technologiques Internationales (DUETI)
Dans d’autres composantes de l’Université de Lorraine ou dans d’autres établissements :
  • Licence Droit, Économie, Gestion (mentions Sciences de Gestion, Administration Économique et Sociale, Économie et Gestion)
  • Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) – Sciences Financières
  • Écoles supérieures de commerce
  • Master Droit, Économie, Gestion (mention Sciences du Management et Administration)
  • Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)